Covid-19, il est impératif de reprendre le contrôle sur la pandémie

Publié le 30 octobre 2020

La situation sanitaire et l’encombrement des hôpitaux prouvent que l’évolution de la pandémie n’est plus sous contrôle sur l’ensemble du territoire et notamment en Isère où contrairement à la première vague elle est nettement plus intense que la moyenne nationale. On peut estimer que les pouvoirs publics n’ont pas pris à temps les mesures nécessaires ; on verra plus tard, mais il reste maintenant à éviter que notre système de santé n’explose.

Le nouveau confinement allégé par rapport à celui de la première vague pour éviter la paralysie du pays sera-t-il suffisant ? Il faut l’espérer mais rien ne permet d’être optimiste à ce sujet tant l’évolution de l’épidémie chez nous et dans le monde prend des proportions très inquiétantes.

Nous avons toutes et tous des responsabilités individuelles et collectives à assumer pour éviter au mieux un nouveau confinement total avec l’explosion des inégalités sociales et l’impact sur l’emploi de très nombreux salariés et travailleurs indépendants.

Minimisons les interactions physiques seules responsables de la propagation du virus et maximisons les interactions sociales par tous les moyens à notre disposition.

Que les jeunes et les bien-portants suppléent les plus âgés dans le bénévolat par exemple aux distributions de vivres et de produits essentiels qui ont lieu vu les situations sociales dramatiques qui se développent rapidement.

A côté des hôpitaux surchargés et des services d’urgence presque asphyxiés, il reste tout le secteur de soignant-es des EPHAD et de soins à domicile qui est encore plus en péril que les services de soins hospitaliers et sur lesquels on fait silence. Dans de nombreux établissements et aussi à domicile, il s’avère presque impossible d’hospitaliser un malade très âgé venant d’un EPHAD. Les personnels sont à bout de forces, certains sont atteints par le Covid, d’autres sont en congé maladie en raison de fragilités de santé. Celles et ceux qui restent sont moins nombreux et doivent réaliser quotidiennement presque l’impossible et pourtant ils continuent d’assurer, d’assumer. En plus de leurs conditions trop dures, n’en ajoutons pas en oubliant de parler d’eux aussi !

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.