Conseils communautaires, la part des femmes en augmentation

Publié le 13 novembre 2020

Le bulletin d’information statistique de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) indique que les élections municipales de 2020 ont permis une nette augmentation du nombre de femmes élues dans les conseils communautaires, qui passe de 31,4% à 35,8 %. Par contre restent des inégalités ancrées dans l’accession aux fonctions les plus importantes. Seulement 11,2% de femmes présidentes en légère augmentation puisqu’elles n’étaient que 8,1% en 2014.

Cette augmentation du nombre d’élues est surtout dû à la présence des grandes villes car les listes d’élu-es sont paritaires. Les très grands EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) se distinguent des autres : parmi les 21 EPCI de plus de 300 000 habitants, il y a désormais 4 présidentes (19,0 %), contre 2 (9,5 %) avant les élections. Il y a presque 40 % de femmes dans les métropoles et les communautés urbaines.

A Grenoble Alpes Métropole il y a seulement 37% de femmes élues et seulement 7 Vice présidentes sur 21 (avec le président) donc seulement 33%.

Parmi les groupes politiques, c’est le groupe UMA qui a respecté au mieux la parité dans l’exécutif.

La proportion de femmes n’a augmenté que parmi les jeunes élu-es. « Parmi les rares élu-es de moins de 35 ans, la proportion de femmes est de 44 %. Autour de 40 ans, cette proportion se rapproche de la parité (47 % parmi les élu-es de 35 à 39 ans). Ensuite, la proportion de femmes ne cesse de diminuer au fur et à mesure que l’âge augmente (19 % de femmes parmi les élu-es de plus 75 ans) : à partir de 50 ans, le nombre de femmes élues stagne avec l’âge, tandis que celui des hommes continue d’augmenter jusqu’à 65 ans ».

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.