La semaine de la HATVP : une petite revue de l’armée de riches ministres macroniques

Publié le 27 novembre 2020

Durant les prochaines semaines, nous passerons en revue successivement les ministres dont les fortunes rendues publiques par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) permettent de comprendre ce gouvernement de parvenus et d’enrichis dont les priorités sont pour les riches.

Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à l’enfance et aux familles (pauvres) auprès du ministre des solidarités (avec les riches) et de la santé (financière), à 43 ans est déjà multimillionnaire : 3 280 000 euros dont des biens immobiliers aux Etats-Unis et… en Suisse, en même temps. Son activité de chargé de communication lui rapportait 15 000 euros par mois chez Havas puis dans son agence de pub « Jésus et Gabriel » (sic)… sa compagne étant au cabinet de Macron.

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat au logement auprès de la ministre de la transition écologique (qui n’est plus solidaire), qui touchait 27 000 euros par mois en tant chargée du lobbying chez Danone, a réussi en même temps que sa fortune de 2,7 millions d’euros à se faire payer une assurance vie de 2 645 015 euros… au Luxembourg avec AG2R La Mondiale : voilà une ministre du logement qui connait bien les situations difficiles des mal logés… dans les paradis fiscaux en même temps. (AG2R La Mondiale, un sponsor d’équipe cycliste qui a eu 17 cas de dopage en même temps ; le Luxembourg un duché paradis européen pour planquer la spéculation en même temps).

Florence Parly, ministre des armées, qui est passée de pseudo gauche à vraie droite, en même temps du public au privé comme énarchique, est passée en même temps au Conseil constitutionnel où elle a participé au camouflage des comptes de campagne de Balladur et Chirac en 1995, puis dans les postes dirigeants à la SNCF (52 000 euros par mois) avec un parachute doré, à Air France (24 000 euros par mois) et comme actionnaire rémunérée dans des sociétés comme Altran, Ingenico, Zodiac Aerospace pour le groupe Edmond de Rothschild, Ernst and Young, BPI France etc… ; elle n’a cessé de s’enrichir en naviguant en même temps, pour n’avoir un patrimoine que de… 5 370 000 euros. En même temps, son mari, Martin Vial, dirige l’Agence des participations de l’État (APE) et a pour mission… de surveiller la bonne application de la loi et de l’éthique dans toutes les entreprises publiques (sic).

Soyons justes, il y aussi de rares ministres macroniques qui passeraient presque pour les derniers de cordées :

Barbara Pompili, ministre de la transition de l’écologie à la macronie, ne possède que 500 000 euros de patrimoine, et elle est passée de régime matrimonial « concubinage » le 01/08/2020 à « néant » le 15/11/2020 en… deux temps.

Marlène Schiappa, qui se présente à la HATVP comme « ministre de l’Intérieur » (sic), n’a que 282 000 euros de patrimoine dont une partie sur un gros emprunt ; bref il va falloir qu’elle se renfloue avec ses droits d’auteurs.

Allez, un petit test avant de partir s’isoler masqué :

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, a un patrimoine de 980 000 euros et un emprunt de 147 000 euros.

La suite de ces cours de bourse la semaine prochaine.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.