
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance de l’Éducation nationale vient de publier les statistiques des effectifs scolaires à la rentrée 2020. Les effectifs des écoles maternelles fondent. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont en baisse par rapport à la rentrée précédente : – 86 900 élèves (soit – 1,3 %).
« Cette baisse est particulièrement marquée dans le préélémentaire (66 500 élèves, soit – 2,7 %) alors que l’élémentaire diminue de 0,5 % seulement (- 22 500 élèves).
Les effectifs d’élèves en situation de handicap bénéficiant d’un dispositif unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ne sont pas touchés par la baisse générale : ils sont en hausse de 4,2 % soit 2 100 élèves de plus qu’à la rentrée 2019.
Trois caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées :
- la baisse des effectifs s’observe dans le secteur privé sous contrat comme dans le secteur public, mais le secteur privé hors contrat reste stable ;
- les taux de scolarisation des enfants de 2, 3 et 4 ans diminuent ;
- en éducation prioritaire, plus de 95 % des classes de CP mono-niveaux accueillent au plus 15 élèves.
Le nombre de naissances diminue régulièrement depuis des années. Dans le graphique, ci-dessous, qui indique les naissances en France, la rupture en 2014 s’explique par l’intégration à partir de cette année des naissances à Mayotte. La diminution s’accélère depuis 2014.

Il y a le même phénomène à Grenoble, avec tout de même une différence notable à partir de 2011 avec un net ralentissement jusqu’en 2014, ce qui a obligé la ville à investir massivement dans les écoles pour permettre d’absorber le nouvel afflux d’élèves. D’où le plan école premier budget de la ville durant le dernier mandat.
