La stratégie « Mobilité et Transport » de l’Ademe

Publié le 11 décembre 2020

Le 1er décembre l’ADEME (Agence de la transition écologique) publie la stratégie « 2020-2023 Mobilité & Transport au service de la transition écologique et solidaire » qui a pour objectif la neutralité carbone en 2050. Elle est centrée sur 3 axes qui s’inscrivent dans le cadre des recommandations du GIEC :

  • Comprendre et agir sur la demande et les comportements.
  • Favoriser les modes les plus économes et favorables à l’environnement.
  • Améliorer l’existant pour limiter son impact sur l’environnement.

« La stratégie et ses priorités :

  1. Comprendre et agir sur la demande et les comportements (maîtriser)

Le premier vise à mieux comprendre les pratiques, usages et usagers afin d’agir sur la demande. Parce que ces actions sont encore trop peu développées dans le secteur des transports, ou très portées sur les solutions technologiques et modales, ce premier axe permettra de disposer des éléments pour accompagner l’évolution des comportements et des modes de vie. Il concerne les enjeux d’économie de ressources, de matériaux, de déplacements mais aussi d’espace et de temps (ex : réduire les distances). Il vise également une réduction des coûts liés aux déplacements, comme l’une des réponses aux enjeux de mobilité inclusive.

  • Favoriser un report vers des modes plus économes et favorables à l’environnement (reporter)

Même si les déplacements évitables sont limités, il n’en reste pas moins qu’un volume important persistera. L’épisode de la crise sanitaire l’a démontré : même avec une population confinée, les services essentiels de la nation ont engendré des déplacements encore nombreux, pour l’achat de matériaux, de nourriture, l’accès aux soins et aux services, ou encore pour se rendre au travail, pour les métiers essentiels.

Encourager le report modal en faveur de modes moins impactant pour l’environnement constitue donc également un axe stratégique. L’objectif est de développer la mobilité active et partagée ainsi que le report de la route et de l’air vers le fer, la mer et le fluvial pour les marchandises. Il s’agit également d’identifier et d’accompagner des leviers/solutions innovantes permettant de favoriser l’intermodalité et la multimodalité.

  • Améliorer l’existant pour limiter son impact sur l’environnement (optimiser)

Afin de répondre à ces nombreux défis, la stratégie transports et mobilité de l’ADEME s’articule autour de trois axes, s’inscrivant pleinement dans le cadre des recommandations du GIEC. Dans le cas où le report modal semble impossible (efficacité coût / bénéfices, limites opérationnelles, maturité des solutions…), la stratégie est portée sur l’amélioration de l’existant. Par l’organisation du système de transport ainsi que par le transfert vers de nouvelles technologies plus économes et moins carbonées. C’est donc dans cet axe qu’apparaissent les carburants alternatifs ainsi que l’évaluation environnementale permettant de disposer d’éléments objectifs sur le choix et la pertinence des solutions à soutenir. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.