L’étude « La vie d’étudiant·e confiné·e » de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), effectuée après le premier confinement, indique que 33 % des étudiants interrogés ont rencontré des difficultés financières pendant cette période. Parmi eux, 23 % n’ont pas mangé à leur faim, 19 % ont dû se restreindre sur les achats de première nécessité.
La mise en service partielle du réacteur EPR de Flamanville, autorisée par le Conseil d’Etat par une décision en référé du 28 décembre 2020. Plusieurs associations ont demandé au Conseil d’État de suspendre l’exécution de la décision de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du 8 octobre 2020 autorisant la mise en service partielle du réacteur Flamanville 3 pour l’arrivée de combustible nucléaire dans le périmètre de l’installation et la réalisation d’essais particuliers de fonctionnement. Le juge des référés rejette le recours des associations.
Le 31 décembre 2020, le Conseil d’État a rappelé qu’un maire ne peut légalement user de son pouvoir de police générale pour édicter des limites à l’usage des pesticides qu’il appartient aux seules autorités de l’État de prendre.
Le dernier recours contre la réalisation de l’A480 a été rejeté par le tribunal administratif de Grenoble le 22 décembre. Il s’agissait du recours de la FNE (ex Frapna) contre l’arrêté préfectoral portant autorisation environnementale.
Les menus de substitution dans les cantines scolaires, validés par le conseil d’Etat. Le 11 décembre le Conseil d’Etat a annulé une décision du Conseil municipal de Chalon-sur-Saône (majorité de droite), qui changeait le règlement des restaurants scolaire au nom du principe de laïcité afin qu’ils ne proposent qu’un seul type de repas à tous les élèves, alors qu’auparavant il y avait des menus de substitution. Le Conseil d’Etat juge « que ni les principes de laïcité et de neutralité du service public, ni le principe d’égalité des usagers devant le service public n’interdisent aux collectivités de proposer des menus de substitution »
Prévention de la délinquance, une nouvelle circulaire du premier ministre du 23 décembre 2020. Rien de bien nouveau, c’est le rappel des axes de la stratégie nationale de prévention de la délinquance (SNPD) pour 2020-2024. Et pourtant dans le même temps dans certains quartiers de Grenoble, des mineurs sont laissés libres sans être inquiétés, alors qu’ils font l’objet de plaintes répétées auprès d’un procureur pour causes d’agressions graves. Ces jeunes en souffrance probablement, continuent de se mettre en danger, tout en poursuivant leurs menaces envers d’autres jeunes, ainsi la peur s’amplifie.
Un décret du 29 décembre permet le transfert aux régions des « petites lignes » ferroviaires. Le transfert sera facultatif, à la demande des régions, et devra faire l’objet de conventions.
Mots-clefs : nucléaire, précarité, risques chimiques, risques majeurs