Que s’est-il passé au centre de tri à Athanor ?

Publié le 15 janvier 2021

Après un long arrêt, le centre de tri d’Athanor a redémarré. C’est par le Dauphiné Libéré du 9 janvier 2021 qu’on a appris que le centre de tri à Athanor était fermé depuis le 18 novembre 2020 et que tous les déchets collectés (sauf les cartons, le verre et le papier) étaient incinérés. La Métro n’a pas voulu l’annoncer publiquement pour éviter que les habitants n’effectuent plus le tri.

Que s’est-il passé pour en arriver là ?

L’exploitation du centre de tri avait été déléguée à la société privée Pizzorno, basée à Draguignan, qui avait créé une société dédiée en 2013 (Société de tri d’Athanor) pour exploiter le centre de tri. La délégation de service public se terminait en mars 2020 et Pizzorno n’a pas été reconduit, c’est Dalkia Wastenergy qui a pris la suite.

Les exigences des contrats de délégation, imposent au gestionnaire de rendre le service dans un état de fonctionnement correct afin qu’il y ait continuité du service public. Avec l’arrivée du Covid, le centre de tri a été arrêté et Pizzorno n’a pas effectué les réparations nécessaires demandées par la Métro et le 31 mars 2020 il est parti. La Métro a fait réaliser un état des lieux par l’APAVE (qui a pointé 172 non conformités importantes) et pris les dispositions pour engager un contentieux contre l’ancien délégataire.

Le nouveau délégataire a pris en compte le rapport de l’APAVE et en envisageant les modalités de mise en œuvre des réparations a conclu que c’était impossible de les faire en fonctionnement courant et exigeait un arrêt de 6 semaines, d’où le nouvel arrêt en novembre 2020. Les travaux ont été faits et l’usine a redémarré le jeudi 7 janvier 2021.

Le centre de tri est très vétuste, construit en 1992, il doit être reconstruit d’ici 2023-2024. La décision en a été prise par 7 collectivités (Grenoble-Alpes Métropole, Le Grésivaudan, Le Pays Voironnais, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, la Communauté de communes de l’Oisans, la Communauté de communes du Trièves et la Communauté de communes de la Matheysine) qui représentent 740 000 habitants qui le financeront avec Citéo (organisme spécialisé dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers). Le permis de construire est maintenant purgé de tous recours, la réalisation et l’exploitation du nouveau centre sera assurée par le nouveau délégataire Dalkia Wastenergy, les travaux devraient démarrer en 2021.

Dans le schéma directeur « Déchets », la Métro envisage de réduire de moitié la poubelle des ordures ménagères et de recycler deux tiers des déchets collectés d’ici 2030. L’important problème qu’il faudrait arriver à résoudre c’est la mauvaise qualité du tri par les habitants qui entraine un refus de tri d’environ la moitié de ce qui arrive et donc repart à l’incinérateur.

La société Pizzorno a déjà eu affaire plusieurs fois à la justice dans le sud de la France et sa désignation comme délégataire nous avait inquiété à l’époque. Il apparait que sa gestion du centre de tri était plutôt juteuse puisque la société dédiée, Société de tri d’Athanor, en 2019 faisait un résultat de près de 1,3 M€ pour un chiffre d’affaire de presque 8 M€. Elle avait donc tous les moyens financiers de faire un entretien correct de l’usine et elle devrait rembourser le coût des remises à niveau qu’elle aurait dû prendre en charge avant de partir très discrètement.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.