Extension limitée et cohérente de la piétonisation du centre-ville de Grenoble

Publié le 12 février 2021

La rénovation des rails du tram entre les stations Sainte-Claire les Halles et Notre-Dame par le SMMAG sont des travaux indispensables pour des raisons de sécurité et imposent la piétonisation d’une partie du quartier qui prendra effet du 15 février au 6 août 2021. Ce calendrier a été imposé par le SMMAG, et la Ville et la Métro en ont profité pour réfléchir à une extension pérenne de la piétonisation de l’hypercentre pour contribuer à l’embellir et l’apaiser, en cohérence avec ce qui a été déjà fait – par exemple rue de la République – dans le programme « Cœur de ville et Cœurs de Métropole ». D’autres projets d’apaiser des rues sont également à l’étude dans d’autres quartiers de la ville comme indiqué durant la campagne électorale, notamment autour des écoles.

Dans son communiqué du 4 février, la ville précise :

« Un accompagnement sera mis en œuvre pendant les travaux d’entretien du tramway afin de garantir une circulation fluide pour les piéton-nes et les cyclistes, maintenir l’attractivité des commerces et faciliter l’accès des véhicules de secours, de livraison et des riverain-es.

Dans la continuité du chantier, Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble vont lancer un projet de piétonisation complète du secteur. La volonté au cœur de ce projet ? L’apaisement et l’embellissement, avec un meilleur confort de circulation pour les piéton-nes, le soutien de l’attractivité des commerces et l’amélioration du cadre de vie.

Cet été, des piétonisations tests ont été menées sur ce secteur : le projet de piétonisation pérenne se construit autour de ce retour d’expérience positif. Il s’inscrit aussi dans la continuité de la piétonisation du cœur de la ville.

Avec un début progressif à partir du printemps 2021, les travaux de piétonisation devraient se terminer à la fin de l’année. Le calendrier sera précisé au printemps. Les études, menées par la Métropole et la Ville de Grenoble sont actuellement en cours. Les modalités de mise en œuvre du projet de piétonisation feront également l’objet d’échanges avec les riverain-es et les commerçant-es dans les semaines à venir. »

La décision de principe de piétonniser cette partie de l’hypercentre est prise, les détails de la réalisation comme les accès et le sens de circulation restreintes des voitures restent à préciser et seront discutés dans les prochaines semaines avec les principaux intéressés : les commerçants, les associations d’habitants, les restaurateurs…

Il y aura une réflexion importante sur les places de livraison pour les commerces que ce soit pour les véhicules motorisés comme pour les livreurs à vélo. Et comme dans toutes les autres rues piétonnes, les habitants auront des accès privilégiés (badge ou autre) pour se rendre en bas de chez eux en cas de besoin.

Un travail spécifique sera mené pour limiter les nuisances liées à l’alcoolisation tard le soir dans certaines rues, notamment la rue A. Gaché.

Un effort particulier portera sur la végétalisation indispensable pour limiter les effets des ilots de chaleur qui vont se développer à l’avenir. La végétalisation des rails du tram, comme ce qui a été réalisé devant le musée et sur les grands Boulevards, a été étudiée. Mais c’est couteux et compliqué en réalisation à cet endroit et le SMMAG a décidé de ne pas végétaliser. Donc il faudra trouver d’autres possibilités.

Le plan ci-dessous montre bien la cohérence de cette décision qui complète la piétonisation de l’hypercentre de la ville.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.