Le 22e label « Villes Internet », la ville de Grenoble récompensée

Publié le 12 février 2021

L’association Villes Internet a pour mission de défendre les valeurs républicaines, de service public et de démocratie locale, dans une société où l’accès à Internet est devenu un droit humain fondamental reconnu par l’ONU.

Chaque année l’association qui regroupe 8000 élu-es locaux délivre un label « Ville internet » par un jury formé d’universitaires, de scientifiques et d’experts. Le label est remis aux collectivités qui s’engagent en faveur d’un numérique citoyen et urbain, il a plusieurs gradations de un à cinq arobases. Avec cinq @, la ville ou le village est reconnu comme territoire d’excellence numérique. C’est une nouvelle distinction, qui récompense une continuité remarquable dans la politique publique numérique, elle est valable 3 ans et doit les encourager à renforcer leur partage d’expérience avec les autres collectivités.

Le 4 février 2021, quatorze collectivités, dont Grenoble, qui sont labellisées depuis au moins 6 ans, se sont vu attribuer cette nouvelle mention « Territoire d’excellence numérique » dans le cadre du palmarès du 22e label « Territoires, Villes et Villages Internet « .

Les quatorze collectivités sont : Bron, Grenoble, Vandoeuvre-lès-Nancy, Beauvais, Fontenay-sous-Bois, Charenton-le-Pont, Saint-Germain-en-Laye, Sèvres, Villiers-le-Bel, Pont-Audemer, Agen, Boé, communauté de communes de Parthenay-Gâtine, Mérignac.

Mme Amel Zenati, Conseillère municipale déléguée à la Transition numérique et Stratégie de la donnée a déclaré : « Le label «Territoire, Villes et Villages Internet» ainsi que la distinction «Territoire d’Excellence Numérique» représentent une grande reconnaissance du travail des agent-es de la Ville. Je tiens également à les féliciter et à les remercier. L’information continue sur nos médias numériques, la dématérialisation du courrier, le suivi des interpellations citoyennes au sein de la collectivité, l’ouverture des données, l’accompagnement des plus éloigné-es du numérique et des plus vulnérables, ou encore la digitalisation des métiers de la reprographie, de la documentation et des archives, sans oublier le travail socle des systèmes d’information, sont autant d’actions qui ont permis à Grenoble de se distinguer. Nous continuerons bien sûr nos efforts pour rester innovant-es et précurseur-euses de la transition numérique. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.