Ne nous laissons pas berner ! Le projet de tunnel Lyon-Turin n’a rien d’écologique

Publié le 9 avril 2021

Le 3 avril, le Dauphiné Libéré publie une page complète vantant le projet de tunnel Lyon-Turin avec seulement l’indication en tout petit « PUBLI INFO », cachant, sous cette définition qui ne signifie rien, une pure publicité sans indiquer qui a fait cette publicité.  En lisant attentivement cette page on devine qui en est l’auteur : la société TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin) qui est le promoteur du tunnel. Les tenants du tunnel montrent qu’ils sont inquiets pour devoir payer une telle publicité en peine campagne électorale des élections départementales et régionales.

Ne nous laissons pas berner ! Le projet Lyon-Turin n’a rien d’écologique. Au contraire, c’est un projet « climaticide » !

NON il ne réduira pas de 3 millions de tonnes par an les émissions de CO2, mais au mieux DIX fois moins et les émissions du chantier ne seront pas compensées par l’exploitation.

NON il ne préserve pas la nature. Au contraire le Lyon-Turin c’est la déforestation, le tarissement des sources et l’assèchement des montagnes, il détruit la biodiversité et dévaste la Maurienne et l’avant-pays savoyard.

NON ce n’est pas un projet de développement économique. Au contraire il favorise les délocalisations en prétendant développer le transport des marchandises toujours plus loin et il artificialise les terres agricoles !

NON ceux qui en font la promotion ne sont pas pour le report de la route vers le rail, au contraire, ils utilisent les bénéfices tirés de la pollution routière à Chamonix pour financer la pollution routière en Maurienne et ils ont doublé le tunnel routier du Fréjus.

NON le Lyon-Turin ne règlera pas la question de la pollution dans les vallées alpines. Au contraire avec les voies ferrées existantes nous pouvons améliorer la situation dès maintenant.

NON le Lyon-Turin n’est pas le progrès que nous voulons, quand on sait qu’un kilomètre du tunnel de base en Maurienne équivaut au coût de construction d’un hôpital de 40.000 m².

A l’inverse de ce projet dévastateur et climaticide, les opposants proposent d’utiliser la voie ferrée existante par Modane, qui permet de reporter le trafic routier dès maintenant sans dépenser l’argent qui serait utile aux dépenses de santé :

  • doubler les voies uniques entre Saint André le Gaz et Chambéry et entre Aix les Bains et Annecy, cela permet de tripler le nombre de trains si besoin
  • créer un service de navettes ferroviaires intermodales en utilisant les wagons existants et des conteneurs ou des caisses mobiles et en créant des plateformes de chargement près d’Ambérieu
  • que SNCF Réseau soit obligée d’attribuer les droits de circulation pour utiliser les voies existantes au mieux. SNCF Réseau refuse de publier les capacités des sections ferroviaires et dissimule les données.

Le tunnel Lyon Turin c’est 30 milliards d’Euros au moins, pour une mise en service dans 40 ans au mieux.

Avec le réseau ferroviaire existant on sort les camions de la route maintenant et on ne gâche pas l’argent public et on ne détruit pas l’environnement.

Non aux mensonges, ils prétendent :

  • que les trains ne peuvent pas monter à Modane avec plus de 600 tonnes, c’est en fait 1.600 tonnes ;
  • que les trains ne peuvent pas monter à Modane à plus de 30 ou 40 km/h, c’est en fait 80 km/h ;
  • que Paris Milan se fera en 4h au lieu de 7h, c’est en fait 4h au lieu de 5h25 aujourd’hui sans dépenser 30 milliards d’euros ?
  • que le tunnel existant n’est plus utilisable. Les gros menteurs, il a été modernisé et mis au gabarit européen.
  • que le tunnel sera fini en 2030 alors qu’il n’a pas démarré (9 km de galerie sur 120 km à creuser) alors que la Suisse, qui connait bien ces questions, a mis 12 ans pour réaliser un grand tunnel !

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.