Les proches de la Lyonnaise des Eaux – Suez et de Macron sont récompensés

Publié le 23 avril 2021

Après plusieurs mois de conflit, Veolia et Suez, les deux sociétés françaises qui se disputent la gestion de l’eau et des déchets en France et à l’international, ont annoncé le 12 avril un accord de principe sur leur rapprochement. Mais on ne connaitra les détails de l’accord que plus tard. Les actifs français de Suez devraient être rassemblés dans une nouvelle entité dont on connaitra les actionnaires définitifs vers la mi-mai. Il devrait y avoir au moins la Caisse des dépôts (CDC) et Meridiam (fonds de pension). C’est ce fonds de pension qui devrait être le nouveau pilote de l’ensemble des contrats de délégation de service public de Suez avec les collectivités.

Des actions en justice sont déjà déposées qui peuvent mettre en cause ce bel édifice qui n’est pas prêt d’être stabilisé. Par exemple, le 22 avril, les syndicats CGT, CFDT et CFTC de Suez ont porté plainte auprès du Parquet national financier (PNF) pour trafic d’influence dans l’affaire de l’OPA de Véolia sur Suez avec Engie et Meridiam. La plainte vise nommément Antoine Frérot, PDG de Veolia, Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d’administration d’Engie, Thierry Déau, PDG de Meridiam, et Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée.

Deux personnalités politiques grenobloises sont particulièrement intéressées à cette restructuration capitaliste, MM. Noblecourt et Destot. Le premier étant embauché par Méridiam comme « directeur de l’investissement local durable » et le deuxième ayant été nommé par Engie – Suez comme administrateur rémunéré par GRT Gaz depuis le 24 novembre 2018.

Voici quelques rappels historiques au sujet des actions de ces deux personnalités sur le dossier de l’eau à partir de 1995.

Alors maire de Grenoble et membre du cabinet du maire, ils ont essayé en 1995-1999 de poursuivre par avenants illégaux les contrats eau et assainissement avec la Lyonnaise des Eaux, décisions dont nous avons obtenu l’annulation par la justice administrative.

Contre cette complicité nous avons mis en place la remunicipalisation de ces services publics illégalement concédés à la Lyonnaise des Eaux par un maire corrompu et ses complices.

Après cette révélation de la corruption la Lyonnaise des Eaux a changé de nom (Suez, Engie et autres), ainsi que la Générale des Eaux (Veolia, Dalkia et autres).

Ces adeptes de la confusion entre public et privé sont aujourd’hui rétribués par les sociétés privées liées à Suez – Lyonnaise des Eaux.

L’ancien maire de Grenoble et ancien député a été nommé par Engie – Suez comme administrateur rémunéré par GRT Gaz depuis le 24 novembre 2018.

Cet ancien maire de Grenoble avait illégalement décidé de signer en 2010 un avenant n°6 avec la société GEG au profit de son actionnaire Engie, annulé par la justice administrative (avec un délai anormalement irraisonnable de 6 ans) puis de signer illégalement en 2012 un nouveau contrat de 30 ans avec cette filiale d’Engie, annulés par la justice administrative sur nos recours (après cinq ans de délai non respectueux)… pour poursuivre un contrat signé illégalement par un ancien maire corrompu qui a décidé de privatiser au profit de ses amis de la Lyonnaise des Eaux la régie municipale du gaz et de l’électricité.

L’ancien maire de Grenoble et député a été considéré comme autorisé à pantoufler ainsi pour la ENGIE-Lyonnaise des Eaux par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie publique (HATVP) à supposer qu’elle s’en soit préoccupé.

L’ancien membre du cabinet puis chef de cabinet de ce maire puis directeur du cabinet, puis adjoint au maire, puis membre du cabinet de ministre, puis nommé délégué interministériel par Macron, est devenu depuis septembre 2020 « directeur de l’investissement local durable » (sic sic) chez Meridiam, autrement dit chargé du lobbying pour cette société qui devient l’actionnaire principal de Suez par arrangement avec Véolia :

Voici ce qu’il déclare sur Linkedin :

« Meridiam se réjouit de l’#accord entre Veolia et SUEZ, et est prêt à prendre une large part du futur ensemble issu de l’accord d’une valeur de l’ordre de € 7 milliards, dans la mesure où la gouvernance et les critères retenus permettent de mettre en œuvre un #projetindustriel de très #longterme.
Cet accord s’inscrit dans l’esprit qui correspond aux valeurs de #Meridiam et à son projet industriel de très long terme. #Meridiam s’engagera de son côté à conserver le nouvel ensemble pendant au moins 25 ans, à des #investissements industriels de 860 millions d’euros sur les 5 à 7 prochaines années, et au maintien de l’#emploi, du statut et des #conditionssociales des salariés.
En savoir plus voir ici

L’ancien membre de cabinets et élu a été considéré comme autorisé à pantoufler ainsi dans un fonds de pension privé par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie publique (HATVP), alors présidée par M. Migaud, à supposer qu’elle s’en soit préoccupé.

Pour l’Obs, c’est ainsi « un proche de Macron qui s’active autour de Suez : coup sur coup, deux anciens de l’Elysée viennent de rejoindre le fonds Meridiam, pressenti pour reprendre les activités « eau » de Suez en France si Veolia réussit son OPA. Il s’agit… d’Olivier Noblecourt (photo)… Battu aux municipales à Grenoble, il a été nommé directeur de l’investissement local durable par le fondateur de Meridiam, Thierry Déau, et Sandra Lagumina, numéro 2, qui ont tous deux soutenu Macron pendant la présidentielle. En cas de rachat, Noblecourt pourrait donc se retrouver à superviser les activités de Suez en France « même si rien n’est encore déterminé » précise-t-on chez Meridiam. Cette perspective fait en tout cas hurler les opposants au projet de fusion Veolia-Suez, pour qui l’Etat macroniste, actionnaire d’Engie, se retrouve en position de pouvoir arbitrer en faveur de ses amis… » (L’Obs, 1er octobre 2020). Pour information, Mme Lagumina avait été précédemment conseillère d’Etat et avait participé à des décisions du Conseil d’Etat favorables à la Lyonnaise des Eaux et ses filiales… Des exemples de pantouflages et plus…

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.