Mobilisation contre l’intégrisme catholique dans l’agglomération

Publié le 28 mai 2021

Le 12 décembre 2017, l’ancien maire de Meylan avait délivré un permis de construire concernant la construction d’une église par l’association culturelle Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est très proche des milieux d’extrême droite, notamment du parti d’extrême droite Civitas dont un des responsables a été conseiller régional Rhône Alpes du FN (A. Gabriac).

L’association meylanaise de gauche Meydia a fait un recours contre le permis de construire considérant qu’il ne respectait pas les règles d’urbanisme, mais le tribunal administratif de Grenoble a rejeté ce recours le 15 avril (>> lire le jugement ). L’association va faire appel, la ville de Meylan devrait venir en intervention.

Le 10 mai, le conseil municipal de Meylan unanime a adopté un vœu dirigé vers le gouvernement et le Président de la République leur demandant d’examiner « le bien-fondé et la légitimité du financement d’un tel projet, l’agrément d’une telle association et le respect des règles s’appliquant à l’école hors contrat ». Lors du Conseil de métropole du 21 mai, un vœu allant dans le même sens a été adopté à l’unanimité des groupes présents.

Voici le texte du vœu de Meylan :

« La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX) est actuellement présente sur le territoire de Meylan au travers d’une école hors contrat St Pierre Julien Eymard située au 22 chemin du Bachais. Il s’agit d’une société religieuse idéologique dont le soutien par CIVITAS, le mouvement catholique intégriste et nationaliste qui s’est illustré lors de coups d’éclats médiatiques parfois violents, est avéré. Leur idéologie extrémiste a déjà été démontrée par l’organisation d’évènements sur ce même lieu, pourtant bien plus petit actuellement, avec déjà un impact notable sur l’ordre public. Cette société a organisé à Meylan des conférences que nous considérons comme en dehors des champs cultuel ou scolaire, comme par exemple une des dernières conférences sur « Les droits de l’homme.  Pourquoi et comment les combattre ? ».

Ce groupe intégriste prévoit la construction d’un édifice religieux de style néo roman de 650m² sur une parcelle de 1,5 hectares, ce qui en ferait le plus grand édifice religieux de la commune. Le permis de construire accordé en décembre 2017 par le maire précédent a été contesté par une association politique meylanaise pour des motifs liés à l’urbanisme. Les deux groupes d’opposition de l’époque, qui constituent l’ensemble du conseil municipal d’aujourd’hui, avaient également réagi en 2017 pour exprimer leur désaccord à l’octroi de ce permis de construire. Le recours vient d’être rejeté par le tribunal administratif de Grenoble le 15 avril dernier, validant ainsi le permis de construire.

A ce stade, ce projet est bien plus qu’un projet urbanistique, puisqu’il qui va à l’encontre des valeurs républicaines. Comment accepter la présence d’un groupe religieux intégriste, à proximité du lycée du Grésivaudan fréquenté par 1500 jeunes, qui ne reconnaît pas la liberté de croire ou l’égalité entre les femmes et les hommes ? Comment accepter un édifice religieux à rayonnement régional dont le dimensionnement laisse supposer une fréquentation bien supérieure à celle annoncée, dans un quartier qui n’est pas adapté à de tels rassemblements ? Alors même que le projet de loi confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme est en débat au Parlement, comment accepter qu’un groupe niant régulièrement les valeurs de notre République puisse impunément construire un tel lieu, transformant ainsi une petite école hors contrat d’une trentaine d’élèves en un lieu de rassemblement cultuel, voire politique, pour plusieurs centaines de personnes ?

C’est un projet démesuré, sans réelle racine religieuse ou politique avec notre territoire, un projet qui risque de changer son image et troubler l’ordre public. Un projet qui va surtout à l’encontre de notre lutte républicaine contre le radicalisme et pour la défense de la démocratie. Monsieur le Président de la République, vous rappeliez cet automne votre « volonté de donner à l’Etat davantage de moyens d’agir contre ceux qui veulent déstabiliser la République ». Ce projet de la FSSPX à Meylan illustre précisément cette lutte que vous décriviez alors contre « des écarts répétés avec les valeurs de la République », de « l’endoctrinement et par celui-ci, la négation de nos principes, l’égalité entre les femmes et les hommes, la dignité humaine ».

En tant qu’élus municipaux, nous œuvrons pour le mieux vivre ensemble dans notre ville au quotidien. Nous sommes persuadés que cela passe par la défense des valeurs de notre République, liberté, égalité et fraternité, dans le respect de la laïcité et de la protection sociale. Favoriser le dialogue et le respect pour empêcher que les extrémismes s’affrontent, se répandent et endoctrinent fait partie de notre mission.

C’est pourquoi les élus du Conseil municipal, dans leur ensemble et au-delà de toutes les sensibilités qu’ils représentent, se sont unis pour :

Réaffirmer avec force leur opposition au projet d’agrandissement et de construction de la FSSPX ;

Solliciter le plein et entier soutien du Président de la République et du Gouvernement, dans un front républicain contre tous les extrémismes religieux, pour examiner notamment le bien-fondé et la légitimité du financement d’un tel projet, l’agrément d’une telle association et le respect des règles s’appliquant à l’école hors contrat. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.