Rappel, avant le 18 juin 2021, les habitants peuvent participer à la concertation sur le 3ème plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération grenobloise (PPA 3)
Le premier PPA a été adopté en 2006, un deuxième PPA en 2014 et suite aux pressions du Conseil d’Etat et de la Commission européenne, la décision a été prise par l’Etat (préfet de l’Isère) d’engager une révision du PPA, afin d’y intégrer de nouvelles mesures permettant de réduire plus rapidement les niveaux de pollution constatés. Il traduira la stratégie portée par l’État et les acteurs du territoire pour la période de 2022 à 2027.
C’est le moment de pousser à la mise en place d’un observatoire des trafics sur la future A 480 pour vérifier que le trafic automobile n’augmentera pas suite à l’élargissement de l’autoroute. Cette non-augmentation était l’argument principal pour faire accepter par les collectivités le dossier de déclaration d’utilité publique arrêté par le préfet suite à l’enquête publique sur l’élargissement à 2 fois 3 voies.
Il est aussi conseillé de demander à ce que cette 3ème voie ne soit utilisée que par le covoiturage ou les transports en commun.
Mots-clefs : démocratie locale, enquêtes publiques, pollution atmosphérique