Le projet de « Métrocâble » prochainement en débat

Publié le 9 juillet 2021

Le Métrocâble est un projet de transport par câble reliant Fontaine, Sassenage, Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux. Il s’agit d’un secteur contraint par un nombre important de franchissements. Il permettra de relier les lignes de tramway A, B et E du réseau de transports collectifs par la création de pôles d’échanges multimodaux aux arrêts La Poya, Place de la résistance et Hôtel de Ville Saint-Martin-le-Vinoux.

Suite aux évolutions législatives une nouvelle concertation préalable du public sera organisée courant de l’automne 2021 et se déroulera sur une durée de 2 mois. Voir les modalités de cette concertation ici.

Suite à la tenue de cette concertation, le SMMAG établira un bilan de la concertation, qui sera arrêté en comité syndical du SMMAG, conformément à l’article L103-6 du code de l’urbanisme.

Puis une enquête publique sera organisée concernant notamment l’utilité publique du projet.

L’ADTC (Association pour le Développement des Transports en Commun) demande l’abandon du projet de Métrocâble : « Les perspectives de fréquentation sont très réduites et la restructuration du réseau de bus associé au projet aurait des impacts négatifs importants pour les usagers actuels des transports en commun. L’ADTC demande l’abandon du projet de Métrocâble et formule des propositions alternatives pour un potentiel de report modal plus important : ligne A de tram prolongée à Sassenage, réalisation du shunt entre la gare et la presqu’île (sous le pont ferroviaire sur l’Isère) permettant un prolongement de la ligne C1 et amélioration et fiabilisation des temps de parcours des lignes périurbaines notamment TransIsère sur ce secteur, passerelles piétons-cycles reliant Fontaine à la presqu’île et l’Esplanade au quartier Jean-Macé ».

Rappel des décisions préliminaires prises à ce sujet :

  • Une concertation préalable sur ce projet a été réalisée fin 2015. Le bilan de cette concertation étant globalement favorable au Métrocâble, Grenoble-Alpes Métropole a décidé, par délibération du 29 janvier 2016, de poursuivre les études de projet.
  • Le 10 novembre 2017, la Métro décide de saisir le SMTC sur ce projet. Le 14 décembre 2017, le conseil syndical du SMTC décide de conduire donc le projet Métrocâble en l’intégrant dans le réseau de transports collectifs.
  • La commission d’enquête sur le PDU a recommandé dans ses conclusions (recommandation n° 8) : « La commission d’enquête souhaite que la question du métrocâble soit ré-analysée, en termes de montant d’investissements, de nombre d’usagers transportés, et de priorité dans le temps, en concertation avec les associations représentatives des usagers, en particulier l’ADTC, LAHGGLO, « le chainon manquant », etc »
  • Le PDU 2030 a été arrêté le 7 novembre 2019 par le SMTC et prévoit de « réaliser une liaison par câble entre Fontaine, la Presqu’Île de Grenoble, et Saint-Martin-le-Vinoux (cf. Action 9.8), connectant les lignes de tramway A, B et E et assurant la desserte de secteurs en fort développement urbain en franchissant des coupures importantes (Drac, Isère, voies ferrées, autoroute). »
  • Le Rapport de présentation du PLUI et notamment son Diagnostic territorial (volume 2) présente le projet comme un moyen d’améliorer la performance des transports collectifs. Le Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLUI porte sur plusieurs thématiques dont la thématique « Transports et Déplacements » dans laquelle la liaison par câble au sein de la branche Nord-Ouest entre Fontaine, la Presqu’île Scientifique de Grenoble et Saint-Martin-le Vinoux est cité explicitement dans l’objectif « mettre de l’offre de mobilité au service de la métropole polycentrique et de ses liens avec les territoires de la grande région grenobloise » en vue de « renforcer le maillage du réseau de transports collectifs dans le cœur métropolitain ».
  • Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) a entériné, le 24 juin 2020, la création de ce nouveau téléphérique d’ici 2024. Un chantier de 65 millions d’euros HT.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.