Les nouveaux exécutifs du Département de l’Isère et de la Région

Publié le 9 juillet 2021

A la Région, sans surprise Wauquiez a été de nouveau élu président de la Région, mais il lui a manqué 2 voix de sa liste ! Ces deux voix se sont réparties sur la candidate écologiste (29 voix au lieu de 28 élu-es) et sur la candidate PS (18 voix au lieu de 17 élu-es). La candidate PCF-LFI a obtenu 6 voix et le Rassemblement national 17 voix. Le mandat du président commence bien…

La nomination des 15 vice-présidences indique les priorités politiques du mandat de la droite. Celui qui s’occupe de l’environnement et de l’écologie positive (sic) est seulement en 12ème place et celui qui s’occupe des transports à l’avant dernière place et la dernière vice-présidente à en charge l’action sociale et du handicap.

Au Conseil départemental, le président Barbier a été réélu par 42 voix et 16 blancs. Tous les conseillers départementaux ont été élus à l’unanimité membres de la commission permanente et le conseil a délégué de très nombreux pouvoirs à cette commission, ce qui permet de tenir des réunions qui traite de sujets importants sans public. L’assemblée a délégué au président des pouvoirs pour gérer le quotidien et bien au-delà.

L’ordre de nomination des vice-président-es indique les priorités de la majorité. Les affaires sociales qui sont la compétence la plus importante d’un département sont données à des vice-présidentes loin dans la liste :

  • 7ème vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports,
  • 11ème vice-présidente en charge de l’action sociale, de l’insertion et du logement,
  • 13ème vice-présidente en charge de l’autonomie et des handicaps,
  • 15ème vice-présidente en charge de la santé.

Et la transition écologique se trouve à la 12ème place et portée par le maire de Bourgoin (Chriqui) (filloniste et proche du sénateur Retailleau). Tout un programme, bien à droite.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.