Grenoble en Commun, une année de mandat à la mairie

Publié le 28 août 2021

Le nouveau mandat municipal a débuté le 3 juillet 2020 lors du premier conseil municipal suivant le deuxième tour de l’élection du 28 juin qui a vu la liste Grenoble en commun obtenir plus de 53 % des voix, face à trois listes d’opposition.

Le travail de la nouvelle équipe a été difficile à cause de la crise sanitaire qui l’a empêché de travailler normalement.

Les priorités politiques du mandat ont été fixées dans les propositions élaborées lors de la campagne électorale avec une large participation citoyenne. Les axes prioritaires étaient présentés en trois grands chapitres :  Protéger les biens communs, Garantir les sécurités, Cultiver l’émancipation et donner du sens à l’action. Voir ici ce programme.

La majorité municipale vient d’éditer un bilan, non exhaustif, de cette première année de mandat, qui montre que malgré la crise sanitaire, nos élu-es ont travaillé pour l’intérêt général.

« 365 jours en Commun : Un an de mandat Grenoble en Commun

Depuis plus d’un an, les élu-es de Grenoble en commun œuvrent dans tous les champs de la vie municipale pour répondre aux besoins et aspirations des Grenoblois-es. Solidarités, résilience, émancipation, retrouvez les actions menées par vos élu-es.

La première année du mandat a ouvert la voie à une amplification des transitions, dans un contexte de crise sanitaire renforçant la prise de conscience des limites de notre modèle, causée par la crise sanitaire. Changer la ville dès maintenant et investir pour améliorer sa résilience sur le long terme, ce sont ces deux temporalités qui rythment l’action de Grenoble en commun, depuis maintenant un an, dans la continuité du mandat 2014-2020.

Cette première année a été celle de la programmation des projets destinés à tenir le cap des transitions et répondre aux crises sanitaire, sociale et environnementale. L’enjeu est de taille pour répondre aux aspirations des Grenoblois-es.

Espaces publics, action sociale, cultures, écoles, solidarités… les actions de la commune s’ancrent dans tous les aspects de la ville et pour tous les âges de la vie. Grenoble se transforme au quotidien pour accompagner les initiatives citoyennes et cheminer avec les habitant-es vers la résilience et l’émancipation.

Parce que relever les défis de demain ne peut se faire qu’ensemble, les élu-es de Grenoble en commun travaillent en partenariat avec tous les acteurs du territoire. Associations, Métropole, entreprises et bailleurs… c’est par la combinaison des efforts de toutes et tous que peuvent s’accomplir les transitions nécessaires face à l’urgence sociale et climatique.

Dès cette première année, l’action de la majorité municipale s’est déployée dans chaque quartier pour faire vivre la solidarité et l’esprit pionnier qui caractérisent Grenoble. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.