Alors que la politique gouvernementale a porté un violent coup contre le logement social en imposant la réduction du loyer de solidarité (RLS), c‘est à dire en attaquant directement les recettes des bailleurs sociaux avec pour conséquence une grande difficulté pour beaucoup de poursuivre des programmes de construction car ces derniers ont besoin pour construire sans trop s’endetter d’apports importants en fonds propres qui ont alors fortement diminués. Les bailleurs les plus touchés sont ceux qui sont fortement présents dans les QPV, comme ACTIS.
Parallèlement la crise sanitaire a donné un coup d’arrêt à la construction de logements en général. Dans l’agglomération grenobloise les programmes de construction ont du mal à se développer et dans de nombreuses communes, dont la ville-centre, les perspectives indiquées dans le Programme Local de l’Habitat (PLH) sont loin d’être suivies.
A Grenoble, le foncier devient rare et est de plus en plus cher, il va falloir relancer de manière très active la construction de logements sociaux si on veut atteindre les 25 % en 2025. Heureusement que le PLU corrigé en 2014 puis le PLUi ont augmenté le taux de logements sociaux dans les opérations de construction.
Pour aider cette politique il faudrait que nationalement, le gouvernement change de politique.
L’Union Sociale pour l’Habitat (USH) qui regroupe l’ensemble des bailleurs HLM a fait en juillet 2021 une note sur la relance de la construction de logements et 8 axes de propositions. Il est dommage qu’elle ne demande pas l’annulation de la RLS.
« 1. Communiquer plus et mieux sur les besoins en logement social
2. Engager une refonte fiscale d’ampleur pour lutter contre la rétention foncière
3. Soutenir les maires bâtisseurs et singulièrement les maires bâtisseurs de logements sociaux
4. Relancer et renforcer la politique de mobilisation du foncier public ou sous maitrise publique
5. Intensifier l’offre de logement autour des pôles de transport en commun
6. Faire une pause normative et limiter la sur-qualité
7. Permettre les expérimentations
8. Pérenniser et amplifier l’effet de la loi SRU »
Pour les détails dans la note d’actualité de l’USH voir ici.