A Grenoble nous avons de la chance de connaitre une expérience sociale originale, celle de l’association « Vivre aux Vignes » qui gère des appartements regroupés à services partagés (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) pour le maintien à domicile des personnes âgées dans leur propre logement et ce malgré parfois des handicaps lourds. C’est vraiment un exemple d’une alternative à l’EHPAD où les personnes sont hébergées mais ne sont pas des locataires de leur appartement. Cela fait partie de ce qui s’appelle, l’habitat inclusif.
Il serait important que la Métropole qui a la compétence habitat, le Département qui a la compétence d’aide aux personnes âgées et l’Etat décident d’un plan pour l’habitat inclusif dans notre agglomération, l’aide de l’association Vivre aux Vignes serait déterminante pour développer cette bonne idée dans les meilleures conditions.
Samedi 2 octobre se fêtait les 20 ans de cette belle expérience qui a exigé une détermination à toute épreuve de l’association Vivre aux Vignes qui regroupe les familles des locataires et de nombreux soutiens.
Les ancêtres de Vivre aux Vignes étaient les domiciles collectifs créés sous les mandats d’Hubert Dubedout, qui ont été assimilés à des foyers logements, mais des règlementations de sécurité ont conduit à les fermer sauf celui des Vignes qui a résisté contre vents et marées et qui a réussi grâce à une mobilisation forte des familles et des soutiens qui ont permis de créer des conventions entre l’association, le CCAS et ACTIS. Mais ce n’était toujours pas reconnu règlementairement, notamment par le Département. Et pendant de longues années, il y avait la crainte d’être obligé d’arrêter l’aventure.
Maintenant depuis peu, un statut a été créé pour ce type de logements, l’habitat inclusif ce qui a donné un peu d’oxygène à l’association qui a reçu une subvention de l’ARS.
C’est la fameuse loi ELAN (du 23 novembre 2018) si négative pour le logement social qui a légalisé l’habitat inclusif grâce aux pressions exercées sur les pouvoirs publics par de nombreuses associations dont celle des Vignes. Un décret d’application, du 24 juin 2019, vient ensuite apporter les précisions réglementaires nécessaires au déploiement de l’habitat inclusif.
Pour tous les détails concernant Vivre aux Vignes voir ici.
Mots-clefs : logement, personnes âgées, social