La saga de la construction très contestée sur une petite parcelle à l’angle du quai Jongkind et de la rue Lachmann à l’Ile Verte n’est pas terminée puisque le maire de Grenoble a refusé pour la 5ème fois le permis de construire.
Il faut dire que le promoteur a acquis un terrain de petite superficie (moins de 400 m2) sur lequel il tient absolument à construire suffisamment de logements pour rentabiliser son achat, soit 7 logements.
Mais pas de chance pour lui, les habitants du 25 quai Jongkind n’acceptent pas de voir leur cadre de vie massacré par une construction qui ne viendrait pas s’implanter dans l’alignement de leur bâtiment, mais qui détruirait la continuité de la végétalisation à cet endroit et détruirait une grande partie de la vue.
Ils ont créé un collectif. Ils sont soutenus par l’Union de Quartier de l’Ile Verte et de nombreux habitants de ce quartier.
La construction doit respecter le règlement du PLUi qui précise pour la zone d’implantation, qu’il peut être dérogé à la règle générale sous conditions précises en ce qui concerne l’implantation d’un immeuble :
« 4.1. Implantation par rapport aux voies et emprises publiques :
- Règles alternatives
« Une implantation différente de celle prévue par la règle générale peut être imposée dans les cas suivants :
- pour assurer la préservation ou la continuité de la végétalisation et des espaces non bâtis existants sur les espaces publics ou privés voisins ;
- en raison d’une configuration atypique de la parcelle (parcelle traversante, en angle ou en cœur d’îlot, ou d’une épaisseur inférieure à 15 m comptés à partir de l’alignement …) ; »
La parcelle en question a effectivement une configuration atypique, l’implantation permise par la règle générale peut être effectivement récusée.
A noter l’existence d’un grand arbre planté sur le trottoir à l’angle du quai et de la rue qui fait partie de la propriété de la Métro, même s’il n’est pas particulièrement protégé dans le PLUi, il fait partie de la continuité de la végétalisation qui demande à être préservée.
Le promoteur peut faire un recours contre ce refus et déposer un nouveau permis de construire, espérant arriver à imposer ses vues.
A suivre.
Mots-clefs : grenoble, immobilier, Mobilisations, Urbanisme