Suite à l’abandon d’une loi sur l’autonomie, l’Unccas publie son livre blanc

Publié le 3 décembre 2021

L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (Uncass) publie un livre blanc sur l’autonomie. Les CCAS sont des acteurs importants dans la prévention de la perte d’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées. Ce livre blanc se situe dans un contexte particulier : celui de l’abandon du projet de loi Autonomie, officialisé en septembre dernier. L’introduction du livre blanc rappelle en effet qu’en son temps, l’Uncass avait salué l’ambition de ce texte proposant des réformes structurantes pour une nouvelle politique du grand âge aux niveaux national et local, qui devait faire l’objet d’une traduction efficace et concrète dans une loi à venir. Tout en reconnaissant des avancées comme la création de cette « cinquième branche atypique » l’association déplore l’abandon du projet de loi

« LES PRINCIPAUX POINTS D’INTENTIONS DU LIVRE BLANC AUTONOMIE

 Le service public de proximité a répondu présent pendant la crise sanitaire, quelles que soient les configurations territoriales. Il s’agit aujourd’hui d’en tirer tous les enseignements en matière de veille, d’analyse des besoins, d’aller vers, de coordination, de mobilisation et donc de besoin légitime de reconnaissance des agents pleinement investis dans leur mission.

 Faire enfin de la lutte contre l’isolement et des démarches préventives une priorité.

 Sortir des logiques cloisonnées et binaires entre le domicile et l’établissement et soutenir le développement d’offres d’hébergement alternatives et parmi elles, les résidences autonomie, dont il s’agit de soutenir et d’accompagner la modernisation.

 Promouvoir une politique d’accompagnement du grand âge qui inclut les questions d’adaptation du logement, de mobilités, d’inclusion numérique, de lien social, d’aménagements urbains.

 Envisager le secteur de l’accompagnement des personnes âgées non pas sous le seul angle réducteur des coûts et de la charge financière qu’il représente, mais aussi comme une opportunité d’expérimentations, d’innovation et de progrès social.

 Prendre en compte l’augmentation de la précarité des publics âgés accompagnés par les CCAS, mais aussi des personnes handicapées vieillissantes et de leurs aidants. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.