Diverses actualités

Publié le 17 décembre 2021

Le Conseil scientifique demande un renforcement des mesures sanitaires. Dans un avis du 8 décembre rendu public le 13, le Conseil scientifique examine les risques qu’implique l’arrivée du variant Omicron et l’organisation des fêtes de fin d’année. Il appelle les employeurs à annuler immédiatement tous les événements prévus en décembre et préconise de réfléchir à une systématisation du dépistage dans les écoles à la rentrée de janvier.


Grenoble Capitale Verte 2022 : 15 actions pour la vitalité du Cœur de Ville. Le commerce de proximité et plus largement l’économie locale ont été durement éprouvés par la crise sanitaire, venue s’ajouter à des menaces structurelles du e-commerce et des nouveaux centres commerciaux. A quelques jours du démarrage de Capitale Verte de l’Europe, la Ville de Grenoble présente ses priorités et projets principaux pour l’année 2022 pour contribuer à la vitalité du centre-ville, en lien avec ses partenaires et Grenoble-Alpes Métropole


Déploiement des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des victimes de violences conjugales, intrafamiliales et/ou sexuelles au sein des établissements de santé. Une instruction interministérielle présente un modèle de protocole qui doit permettre aux acteurs locaux de mieux répondre aux attentes des victimes en simplifiant leurs démarches judiciaires ainsi que des fiches action détaillant les modalités pratiques d’intervention de chaque acteur (dépôt de plainte, signalement judiciaire, indicateurs de suivi, situation des mineurs…).


Les financements climat restent incertains pour la suite. Le Panorama 2021 des financements climat de l’I4CE estime que les investissements en faveur du climat ont progressé en France en 2020 malgré la crise sanitaire, mais encore insuffisamment pour tenir les objectifs climatiques du pays, et que leur avenir après le plan de relance est incertain. Selon lui il faudrait 13 à 15 milliards d’euros d’investissements publics et privés supplémentaires, chaque année jusqu’en 2023, et environ le double jusqu’en 2028.


Rapport d’information visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale. Les députés formulent des propositions pour endiguer l’abstention aux élections : améliorer l’information des électeurs en permettant «une diffusion dématérialisée de la propagande électorale, faciliter l’établissement des procurations par la possibilité de les obtenir via un système de visioconférence ou par l’intermédiaire des facteurs et repenser la démocratie représentative en suggérant de faire évoluer les modalités de choix de l’électeur en privilégiant des « modes de scrutin alternatifs… »


La Convention citoyenne Covid de Grenoble récompensée. Les 6ème Trophées de la Participation & de la Concertation récompensent les collectivités, entreprises, associations ou collectifs citoyens pour leurs démarches participatives innovantes. Pour la 5e année consécutive, la Ville de Grenoble a été récompensée. Elle a reçu cette année la mention spéciale du jury pour la mise en place de la Convention citoyenne Covid. Grenoble était la première Ville à lancer ce dispositif en novembre 2020 pour démocratiser la gestion de la crise.


Rapport relatif à la lutte contre les discriminations et la prise en compte de la diversité de la société française dans la fonction publique. Edité par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) avec la contribution du Défenseur des droits. La première partie présente les différentes politiques publiques de ressources humaines engagées en faveur de la lutte contre les discriminations et favorisant la diversité. La seconde partie est constituée de la contribution du Défenseur des droits.


Grenoble obtient le label « AMI DES AÎNÉS », au niveau or. C’est à l’occasion des 9e Rencontres du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés au Ministère des Solidarités et de la Santé que Grenoble a reçu le label niveau or. L’obtention de ce label concrétise les actions et les investissements entrepris par les collectivités dans le cadre d’une politique globale pour une meilleure prise en compte du vieillissement au sein des territoires.


Regard financier sur les régions de France En partenariat avec Régions de France, La Banque Postale Collectivités Locales publie, le 14 décembre 2021, l’étude « Regard financier sur les Régions ». Cette étude propose une analyse des finances régionales sur la dernière mandature couvrant la période 2016 à 2020, marquée par de nombreux bouleversements pour cet échelon de collectivité.


Avec 13 notes, la Cour des comptes donne ses conseils concernant, l’éducation, l’insertion, l’industrie, la culture, la santé…La publication de notes thématiques sous la bannière « Les enjeux structurels pour la France » réunit un ensemble de travaux destinés à présenter, sur plusieurs grandes politiques publiques, les principaux défis auxquels seront confrontés les décideurs publics au cours des prochaines années et les leviers qui pourraient permettre de les relever.


Fonction publique territoriale, un décret concernant les Commissions consultatives paritaires. Il apporte plusieurs modifications quant à leur composition, leur fonctionnement et leurs prérogatives. Elles entreront en vigueur pour les prochaines élections professionnellesqui se tiendront le 8 décembre 2022.


Deux études mondiales montrent des menaces pour la santé tout au long de la chaîne d’approvisionnement en plastique. Les deux études révèlent la présence d’additifs chimiques toxiques et de polluants qui posent de multiples menaces pour la santé des humains et de l’environnement. Les effets sur la santé incluent le cancer ou la modification de l’activité hormonale (connue sous le nom de perturbation endocrinienne), ce qui peut entraîner des troubles de la reproduction, de la croissance et des troubles cognitifs. De nombreux additifs chimiques toxiques ont plusieurs autres effets connus sur la santé, persistent dans l’environnement et se bioaccumulent dans les organismes exposés. 


Un décret relatif à l’établissement des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l’environnement. Les méthodes d’évaluation des effets nuisibles s’affinent. Trois effets nuisibles potentiels du bruit des transports sur notre santé sont désormais pris en compte, à savoir la cardiopathie ischémique (pour le trafic routier uniquement), la forte gêne et les fortes perturbations du sommeil.


La santé au risque du chômage. Enquête menée par La Cravate solidaire, Force Femmes, Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) et Territoires zéro chômeur de longue durée, menée de mars à juin 2021 auprès de personnes au chômage. Cette enquête met en lumière les conséquences du chômage sur leur état de santé, tant physique que psychique. Parce que recouvrer la santé est un facteur préalable au retour à l’emploi, les associations proposent des actions concrètes pour améliorer la prise en charge de la santé des chercheurs d’emploi.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.