Laïcité, rappel utile de sa définition

Publié le 17 décembre 2021

A l’occasion de l’anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, JL Bianco ancien président de l’Observatoire de la laïcité, supprimé par le gouvernement, a rappelé l’histoire du concept de laïcité de séparation des églises et de l’Etat.

D’un point de vue idéologique, il existe deux conceptions dominantes de la laïcité.

Celle d’Aristide Briand, rapporteur de la loi 1905 soutenue par Jaurès puis par Clémenceauc’est une laïcité de la liberté. Elle n’exclut pas d’être vigilant à l’égard de tous ceux qui tenteraient d’imposer une loi religieuse au-dessus des lois de la République. Comme le disait si bien Jaurès, « la loi protège la foi aussi longtemps que la foi ne veut pas faire la loi ». 

Une deuxième conception de la laïcité, c’est une laïcité sécuritaire, une laïcité de contrôle qui se développe dans les textes récents. Dans la loi du 24 août 2021, dites « loi anti-séparatisme », on voit bien qu’il n’est pratiquement fait référence qu’à des mesures restrictives, des mesures de contrôle. 

La conception d’une laïcité-liberté n’est donc pas utopique ou naïve, elle est réaliste. Elle sait se saisir des lois existantes pour protéger la République de ceux qui tenteraient de lui nuire. La seconde conception de la laïcité n’est pas une conception nouvelle mais une régression. Vouloir interdire les signes religieux – en l’occurrence le voile – partout, dans la rue, dans les universités – comme cela a été proposé par la majorité sénatoriale – est par exemple contraire au principe même de laïcité. 

La campagne lancée par le Ministère autour des affiches sur la laïcité est un exemple flagrant du détournement du concept de laïcité. Par le choix des prénoms et des enfants on renvoie à une identité religieuse présupposée.

Dans le climat actuel, qui est un climat de peur et où beaucoup de gens ont du mal à vivre, cette conception de la laïcité est dangereuse. On focalise sur tout ce qui ne va pas. Il faut parler de la laïcité en positif, la laïcité est un atout, est une richesse. Il se passe des choses formidables – y compris dans les quartiers populaires – pour promouvoir et défendre la laïcité.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.