Diverses actualités

Publié le 18 mars 2022

Commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques. Les travaux de la commission d’enquête sénatoriale révèlent un phénomène tentaculaire. Les cabinets de conseil interviennent au cœur des politiques publiques, ce qui soulève deux principales questions : notre vision de l’État et de sa souveraineté face à des cabinets privés, d’une part, et la bonne utilisation des deniers publics, d’autre part.


Engagement et participation démocratique des jeunes. Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) défend le droit de vote dès 16 ans. Le taux d’abstention de 87% des 18-24 ans au premier tour des dernières départementales et régionales fait réagir le Cese qui propose une formation au vote dès le plus jeune âge qui passerait notamment par la mise en œuvre d’une semaine de la citoyenneté et de partenariats étroits entre établissements scolaires et collectivités territoriales.


Quels sont les métiers d’avenir à l’horizon 2030 ? Un rapport réalisé par France Stratégie et la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), vise à anticiper les évolutions et besoins par secteur et les déséquilibres potentiels entre offre et demande d’emploi, afin de guider les politiques publiques. Au regard des bouleversements économiques et sociaux induits par la crise sanitaire, le rapport éclaire leur impact à moyen terme sur la dynamique d’emploi des secteurs d’activité et des métiers. Il tient également compte des enjeux liés à la lutte contre le réchauffement climatique.


Cinq priorités pour réduire les inégalités. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Pour réduire les inégalités, commençons par faire respecter l’égalité des droits. Luttons pour plus de justice à l’école ou dans l’entreprise. Modernisons les services publics. Redistribuons mieux, en réformant la protection sociale et les impôts.


Le livre vert 2022 du travail social. Le Haut Conseil du travail social, a remis son travail au gouvernement qui l’avait missionné. Il apporte un regard sur les actions menées et les perspectives à venir dans le secteur et entend être le socle d’un renouveau et de la reconnaissance des professionnels qui œuvrent, au quotidien, pour accompagner des personnes dans la prise en main de leur projet de vie. Il examine les évolutions des métiers et des formations et comment faire face aux défis auquel le travail social est confronté.


La préparation et la mise en œuvre du plan de relance. C’est une communication de la Cour des Comptes à la commission des finances du Sénat, qui conforte les critiques des collectivités. Elle invite à la vigilance pour ne pas accentuer l’inflation et les tensions sur les approvisionnements. La Cour juge coûteuse la communication du plan, se montant à 17 millions d’euros pour le seul service d’information du gouvernement.


L’entretien des routes nationales et départementales. Dans un rapport du 10 mars, la Cour des comptes s’inquiète du risque accru de fragmentation de la compétence routière induit par la décentralisation progressive du réseau routier national. Avec la loi 3DS, les régions vont pouvoir à leur tour devenir gestionnaire d’un réseau. Mais pour la Cour, l’évolution vers un modèle d’organisation complexe dans lequel les responsabilités sont réparties entre tous les niveaux de collectivités publiques, s’est faite sans réflexion sur le nouveau rôle de l’État en matière de politique routière.


Résilience alimentaire. À quels risques nos systèmes alimentaires sont-ils exposés ? Quelle est la robustesse des différentes filières alimentaires ? Quelles sont les régions les mieux armées pour absorber les chocs à venir et se réinventer ? Et, surtout, quelles sont les voies à explorer afin de bâtir un nouveau modèle alimentaire et gagner en résilience ? Voir la note : « Résilience alimentaire : nourrir les territoires en temps d’incertitude »


L’avis du CNLE sur l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté (CNLE) publie un avis, assorti de 19 recommandations, sur l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. Il insiste sur l’importance d’un référent unique, sur la valorisation des emplois aidés, sur la revalorisation des minima sociaux, sur la réforme du service public de l’insertion et de l’emploi… et s’interroge sur les procédures de sanction, dont les graves conséquences sont mal appréhendées.


Emprunts des collectivités : légère remontée des taux d’intérêt en 2021. Après avoir atteint un niveau historiquement bas de 0,56% en 2020, le taux moyen des nouveaux emprunts souscrits par les collectivités locales a légèrement remonté en 2021 à 0,62%, selon l’Observatoire de la dette des collectivités locales. Cette légère hausse n’a pas dissuadé le secteur public local d’emprunter des montants records se tournant de plus en plus vers les emprunts obligataires.


L’association Amorce défend 5 priorités et 90 mesures pour une transition écologique pragmatique. AMORCE a transmis fin février ses propositions à destination des candidats à l’Élysée. Fruit d’une large consultation auprès de ses adhérents (essentiellement des collectivités locales, ces 90 propositions sont structurées autour de 5 priorités d’action pour conduire une transition écologique ambitieuse et pragmatique, portée par les territoires.


Le premier rapport du Conseil d’évaluation de l’école (CEE). La loi du 26 juillet 2019, pour une école de la confiance, impose l’évaluation régulière des établissements scolaires. Le CEE s’appuie sur les évaluations conduites par les établissements et les académies pour pointer le rôle des collectivités dans la vie des établissements scolaires. Mais il déplore leur place encore trop timide dans le processus d’évaluation lui-même.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.