E-COMMERCE et EMPLOI, la grande casse sociale

Publié le 1 avril 2022

82 000 emplois ont été détruits en France entre 2009 et 2018 (à savoir 6 emplois détruits dans le commerce de proximité lorsqu’un seul est créé dans les grandes entreprises de e-commerce) et les 87 000 nouvelles destructions d’emplois d’ici 10 ans pourraient avoir lieu si aucune mesure n’est prise par le gouvernement pour encadrer la vente en ligne. C’est ce qu’indique une étude du 23 mars des Amis de la Terre qui évoque le plus grand plan social en cours actuellement en France. Tous les secteurs sont concernés par cet impact négatif, sauf le secteur de l’électronique et du matériel informatique. Dans ces derniers, la création d’emplois chez les grossistes a compensé les destructions d’emplois dans le commerce de détail. Le secteur de l’habillement est le plus touché par l’impact du e-commerce, avec 4.800 emplois détruits en 2019.

La responsabilité de la politique gouvernementale est engagée : « Alors que l’année 2021 a été marquée par de multiples opportunités pour la France de limiter le développement de la vente en ligne, l’Élysée et la majorité La République en Marche ont mené une politique à contre-courant de ces recommandations. En effet, en janvier 2021, le projet de loi de Finance divisait par deux les impôts locaux des entrepôts logistiques pour faciliter leur implantation. Quelques mois plus tard, dans la loi Climat et Résilience, à l’heure où le texte initial s’apprêtait à limiter la construction de nouveaux équipements commerciaux artificialisant les sols, le gouvernement a refusé de considérer la vente en ligne comme un commerce et de limiter par la même occasion la construction des entrepôts de e-commerce. Alors que tous les groupes politiques à l’Assemblée nationale étaient en faveur d’un encadrement de la vente en ligne, La République en Marche a joui de sa majorité pour mettre en échec les amendements proposés. Une décision grave de conséquences, puisqu’elle accentue l’inégalité de traitement entre les deux formes de commerce : le e-commerce continuera d’échapper aux taxes commerciales et n’aura aucune limite dans le développement de ses infrastructures, contrairement à la vente physique.

Au regard des impacts du e-commerce sur l’emploi, le quinquennat d’Emmanuel Macron s’est traduit par des choix incompréhensibles en la matière et un bilan inquiétant. De 4 entrepôts construits par Amazon en 2017, la France est passée à 44 aujourd’hui et 14 entrepôts supplémentaires sont en projet. Les cadeaux fiscaux, soutiens administratifs et politiques ont permis cette implantation massive et rapide. Pourtant, les chiffres sont là. Ils sont accablants et connus des pouvoirs publics : le e-commerce détruit les emplois et les petits commerces à grande vitesse.»

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.