Opérations de vote à l’élection présidentielle, dernières précisions

Publié le 1 avril 2022

Pour l’instant malgré l’augmentation de la diffusion du virus du Covid, les masques ne seront pas obligatoires dans les bureaux de vote même s’ils sont recommandés en particulier pour les personnes fragiles (personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques, personnes symptomatiques, etc.). L’État est en train de fournir des masques aux communes afin que ceux-ci soient mis à disposition des électeurs et des membres des bureaux de vote qui le souhaitent.

Si le masque empêche la vérification visuelle de l’identité d’un électeur, les membres du bureau de vote peuvent demander à celui-ci de le retirer brièvement. Si l’électeur refuse, il ne sera pas autorisé à voter.

Il est rigoureusement interdit de demander un passe vaccinal ou sanitaire à l’entrée d’un bureau de vote, ni aux électeurs, ni aux membres du bureau, ni aux scrutateurs, ni aux fonctionnaires mobilisés le jour du scrutin. Il est exclu de demander à ces personnes ne serait-ce qu’un test négatif.

Les jauges ont été supprimées. Le nombre d’électeurs susceptible d’être présents simultanément dans un bureau de vote n’est plus limité. Il est demandé d’éviter les situations de trop grande promiscuité, en régulant l’accès aux bureaux de vote.

Le dépouillement est obligatoirement public. Le président du bureau de vote devra veiller à réguler le nombre d’électeurs présents, en fonction de la capacité de la salle, pour éviter les situations de trop grande promiscuité.

Le texte de la circulaire est ici et l’addendum .

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.