Election présidentielle : n’oublions pas les quartiers populaires ! C’est le titre d’un communiqué de 6 associations d’élu-es, dont France Urbaine et l’association des maires de France qui attirent l’attention des candidats sur la situation des quartiers populaires et l’impératif d’y mener des politiques républicaines fortes. Elles proposent un pacte de confiance durable entre l’Etat et les collectivités, avec des engagements réciproques sur les enjeux, la méthode, la gouvernance et plusieurs axes thématiques structurants tels que la réussite éducative, l’insertion et l’emploi, la sécurité, la santé ou encore le logement.
Fin des terrasses chauffées ou climatisées. Il est interdit de chauffer ou climatiser les terrasses des cafés, bars et restaurants, ou de tout espace public extérieur, depuis le 31 mars 2022. Un décret met en œuvre cette disposition de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique, issue d’une proposition de la Convention citoyenne pour le climat visant à réduire la consommation d’énergie.
Vers un service public d’accueil de la petite enfance. Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) dans un avis du 22 mars fait 15 recommandations pour aller vers un service public de la petite enfance et un droit inconditionnel et universel d’accueil. Il propose une compétence obligatoire petite enfance pour les communes et les intercommunalités. Il manque beaucoup de places d’accueil, seulement à peine 60 places pour 100 enfants.
Le 8e programme d’action pour l’environnement adopté par le conseil de l’Union européenne. Il propose six priorités : la réduction rapide et prévisible des émissions de gaz à effet de serre et le renforcement des absorptions par les puits naturels ; l’adaptation au changement climatique ; un modèle de croissance régénérative, qui rend à la planète davantage qu’elle ne lui prend et l’accélération de la transition vers une économie circulaire non toxique ; la recherche d’une pollution zéro ; la protection, la préservation et le rétablissement de la biodiversité ainsi que la réduction de l’impact de la production et de la consommation sur l’environnement.
Les politiques éducatives au prisme de la déconcentration et de la décentralisation : aspects juridiques. C’est le titre d’un rapport universitaire qui revient sur quarante ans de décentralisation dans le domaine de l’éducation. Le système actuel est source de tensions entre les acteurs, en particulier en raison du niveau insuffisant des dotations de l’État censées compenser les charges des collectivités. Il en résulte de nouvelles formes d’inégalités scolaires.
Habiter en foyer de jeunes travailleurs entre “urgence sociale” et “coup de pouce”. Les jeunes hébergés en foyer sont souvent issus des classes populaires et disposent de ressources économiques modestes. Il y a ceux inscrits dans des situations socio-économiques très précaires et d’autres relevant de situations plus stabilisées. Pour les premiers, l’hébergement et l’accompagnement en foyer représentent la prise en charge d’une situation d’ « urgence sociale ». Pour les seconds, c’est un « coup de pouce » afin d’accéder à un hébergement et à un emploi.
48,7 millions d’électeurs inscrits pour l’élection présidentielle 2022. 95 % des Français en âge de voter sont inscrits. Le nombre d’inscrits progresse de 856 000 personnes entre mai 2021 et mars 2022. Près de 4 millions de Français ont fait une démarche volontaire d’inscription sur une liste électorale, le plus souvent à la suite d’un déménagement. Les inscriptions automatiques de jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans ont également été plus nombreuses que les décès. Ce chiffre sera t’il corrélé avec une baisse de l’abstention ? Les premiers sondages sont inquiétants à cet égard.
Une réforme concernant la responsabilité financière des acteurs publics (ordonnateurs et comptables). La séparation entre ordonnateur et comptables est réaffirmée, par contre à partir du 1er janvier 2023, ils seront soumis à des règles de responsabilité communes. Selon le syndicat des juridictions financières, cette réforme s’inscrit à rebours de la décentralisation, en retirant leur mission juridictionnelle aux CRC, juridictions de proximité, et en la recentralisant dans une chambre de la Cour des comptes, à Paris.
Vidéosurveillance, une instruction du ministère de l’intérieur rappelle les onze cas dans lesquels les caméras de vidéosurveillance peuvent être utilisées, allant de la protection de bâtiments publics à la prévention d’actes de terrorisme en passant par la régulation des flux de transport, la constatation des infractions au Code la route ou de celles relatives à l’abandon de déchets. Elle rappelle utilement les compétences des communes, des EPCI et des syndicats à ce sujet.
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) rend son rapport 2021. Le nombre d’agents publics en situation de handicap a connu une baisse l’an dernier, en raison de nombreux départs à la retraite et la tendance pourrait bien se poursuivre à l’avenir. La fonction publique territoriale est la plus vertueuse avec 6,67% de personnes handicapées, suivie par la fonction hospitalière (5,48%) et la fonction d’Etat ferme la marche avec 4,40 %.
La campagne Grenoble, comment ça va en ce moment ? Prendre soin de sa santé mentale, c’est aussi s’informer et en parler. Elle a notamment pour but de faire connaître la page santé mentale du site de la Ville, qui vise à faciliter l’orientation des personnes en souffrance mentale, leurs médecins généralistes ou leurs familles et proches en centralisant l’information et en la rendant facilement accessible. Il n’y a pas de Santé sans santé mentale » rappelle l’Organisation Mondiale de la Santé.
Insécurité et victimation : les enseignements de l’enquête Cadre de vie et sécurité. Le 17 mars le ministère de l’intérieur édite l’enquête annuelle Cadre de vie et sécurité qui assure le suivi statistique des victimations : vols ou tentatives, actes de vandalisme, escroqueries et arnaques, menaces et injures, violences physiques et sexuelles, dont sont victimes les ménages et les individus. Si ces dernières années ont été marquées par la préoccupation du terrorisme, la santé arrive pour la première fois en tête des préoccupations des personnes interrogées, talonnée de près par la délinquance. Le chômage poursuit son recul. Au quotidien, les questions liées aux transports semblent importantes.
Transition(s) 2050 : l’Ademe affine les 4 scénarios qu’elle a proposé fin 2021 et qui permettraient d’atteindre la neutralité climatique en 2050. Elle détaille leurs conséquences et présente des analyses complémentaires mesurant les impacts de ces scénarios sur les sols, les modes de vie, les différentes filières… L’ensemble forme alors un tout qui a été remis en perspective au cours du Grand défi écologique de fin mars à Angers.
L’acceptabilité des infrastructures de transition énergétique. Pour faire face à la montée des crispations à l’égard des infrastructures d’énergies renouvelables, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) préconise un meilleur partage de la décision, des efforts, des revenus et des retombées économiques. Il alerte sur “l’inquiétude diffuse » d’une partie de la population face à ces infrastructures, lesquelles, imposées au prétexte de l’urgence, alimentent les sentiments de déclassement et d’injustice.
Selon l’INSEE, en 2021, le déficit public s’élève à 6,5 % du PIB, la dette notifiée à 112,9 % du PIB. Le déficit public diminue par rapport à 2020 (8,9 %). Portées par le rebond économique, les recettes progressent de 8,4 %. Le taux de prélèvement obligatoire est quasi stable, à 44,5 %. Les dépenses progressent de 4,0 %. La dette des administrations publiques au sens de Maastricht atteint 112,9 % du PIB à fin 2021.
Mots-clefs : climat, élections, enfance, environnement, quartiers prioritaires