Le projet de règlement intérieur des piscines grenobloises doit être amendé

Publié le 6 mai 2022

Nous connaissons enfin le texte du règlement qui sera soumis le 16 mai au Conseil municipal de Grenoble. Après une lecture rapide, tout semble répondre aux exigences imposées par les lois et les règlements : les tenues de bain autorisées dans ces piscines doivent répondre aux exigences d’hygiène et de sécurité et donc contrairement aux plages il y a une limitation stricte pour ces tenues.

La délibération qui propose au conseil d’approuver ce règlement l’indique clairement, pour répondre à ces exigences de sécurité et d’hygiène les tenues doivent être ajustées près du corps. Donc pas de frou-frou, pas de jupette ou autre ornement non ajusté, pas de short de bain qui pourraient amener des pollutions touchant à l’hygiène ou poser des questions de sécurité dans certains cas.

Effectivement l’article 10 du projet de règlement (voir plus loin) impose : « Les tenues de bain doivent être faites d’un tissu spécifiquement conçu pour la baignade, ajustées près du corps, et ne doivent pas avoir été portées avant l’accès à la piscine. »

Mais dans la phrase suivante on découvre une rédaction bizarre qui s’avère en totale contradiction avec la phrase précédente. Le règlement indique que « les tenues non près du corps plus longues que la mi-cuisse (robe ou tunique longue, large ou évasée) sont interdites.

Ce qui signifie que les tenues non près du corps moins longues que la mi-cuisse seraient autorisées !!!

Donc toute tenue de bain non près du corps serait autorisée si elle reste au-dessus de la mi-cuisse.

Or l’ultra majorité des tenues de bain portées par les usagers restent au-dessus de la mi-cuisse.

Il y a donc une contradiction totale dans ce règlement d’un service public qui fixe une règle générale et une exception qui la contredit directement.

Les agents de la piscine seraient mis dans une situation où ils ne pourraient pas intervenir sur une quelconque tenue de bain moins longue que la mi-cuisse. Ceci n’est pas pensable.

Nous demandons au conseil municipal d’amender cette proposition de règlement en supprimant cette phrase sur les tenues non près du corps qui n’a rien à faire ici.

Sans la suppression de cette phrase le règlement contenant une telle contradiction sera annulé par le juge administratif et plus grave, sera inapplicable par les agents municipaux.

ARTICLE 10 : Règles d’hygiène et de sécurité

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, l’accès aux bassins se fait exclusivement dans une tenue de bain correspondant aux obligations suivantes :

  • Le port du bonnet de bain est obligatoire dans les piscines couvertes. Les tenues de bain doivent être faites d’un tissu spécifiquement conçu pour la baignade, ajustées près du corps, et ne doivent pas avoir été portées avant l’accès à la piscine.
  • Les tenues non prévues pour un strict usage de baignade (short, bermuda, sous-vêtements,
    etc.), les tenues non près du corps plus longues que la mi-cuisse (robe ou tunique longue, large ou évasée et les maillots de bain-shorts sont interdits,
  • Le tee-shirt et le paréo sont admis en-dehors des bassins et sur les espaces extérieurs, . La nudité est interdite,
  • Les enfants en bas âge doivent porter des couches de bain spécifiques.

L’ensemble de ces éléments est repris dans les pictogrammes affichés dans les équipements (cf art. 1er). »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.