Les élections législatives : la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale

Publié le 6 mai 2022

En politique nécessité fait loi. Si la gauche et les écologistes veulent vraiment exister et peser nationalement face au macronisme, seule une union la plus large possible est indispensable.

Alors que depuis des années il n’y avait plus de dialogue réel entre les différentes composantes de la gauche, le résultat du 1er tour des présidentielles aura été un déclencheur pour préparer les élections législatives et des discussions ont pu se nouer à la fois sur les propositions politiques (qu’il faudra approfondir) et sur l’organisation quantitative d’une coalition qui devrait permettre d’organiser au moins la résistance face à la nouvelle politique que Macron va mettre en route. En outre la participation du PS à cette coalition va sans doute permettre à ce parti de clarifier sa situation et de revenir à une attitude « de gauche » en abandonnant sa forte tendance au social-libéralisme. Si la dynamique unitaire entraine de nombreux abstentionnistes à venir renforcer le camp de la gauche et des écologistes, il est possible que Macron 2 se retrouve sans majorité à l’Assemblée nationale.

La dynamique unitaire sera d’autant plus forte si chaque candidature porte à la fois un discours unitaire et sa sensibilité propre ainsi que sa volonté de construire une nouvelle union populaire écologique et sociale qui s’organise à la base et ne se contente pas d’un slogan national piloté par un état-major parisien.

En Isère, les choses sont simples, d’autant que nous avons l’habitude plus qu’ailleurs de travailler ensemble :  il y aura une candidature sous l’étiquette NUPES dans chacune des 10 circonscriptions, ce qui devrait permettre de nombreux duels au deuxième tour. Il faut espérer qu’il n’y ait pas de candidatures dissidentes qui viendraient affaiblir la gauche.

Voici les noms des candidat-es de la NUPES dans les circonscriptions de l’Isère

  1. Salomé Robin LFI
  2. Cyrielle Chatelain EELV
  3. Elisa Martin LFI
  4. Marie Noelle Battistel PS
  5. Jérémie Iordanoff EELV
  6. Nicole Fillon (LFI)
  7. Dominique Dichard (PCF)
  8. Quentin Dogon (EELV)
  9. Sandrine Nosbe ou Christian Ferraris (LFI)
  10. Allan Brunon (LFI)

L’Insee vient de mettre en ligne le portrait socio-économique de chacune des 566 circonscriptions de métropole et d’outre-mer. Ce peut être très utile pour les candidat-es. Dynamique démographique, structure par âge, catégories socio-professionnelles, revenus, mobilités résidentielles, déplacements domicile-travail, modes de logements… pour chacune des circonscriptions, on peut retrouver une centaine d’indicateurs présentés sous forme de cartes, de graphiques ou de tableaux. Le tout avec des comparaisons nationales de manière à mettre en valeur les spécificités territoriales. Pour les circonscriptions recouvrant plusieurs communes, les fiches comportent une cartographie des infrastructures de transport et les temps d’accès aux équipements les plus courants.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.