Diagnostic local de santé et santé-environnement de la Métropole

Publié le 10 juin 2022

La Métro s’est engagée dans  son Plan Climat Air Énergie à réaliser un diagnostic local permettant une synthèse spatialisée des enjeux de santé et de santé-environnement.

Ce diagnostic  a été réalisé avec le concours de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, du Cerema et de l’Observatoire régional de santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Salima Djidel Vice-Présidente déléguée à la santé, la stratégie et la sécurité alimentaire et Pierre Verri Vice-Président délégué à l’air, l’énergie et le climat cosignent l’introduction du diagnostic :

« Les intercommunalités ont la charge de services publics qui n’ont pas d’objet sanitaire en tant que tel, mais qui sont essentiels pour la bonne santé et le bien-être des habitants et habitantes de leur territoire. Parmi ces services : l’eau et l’assainissement, la collecte et le traitement des ordures ménagères, la rénovation urbaine, la protection de l’environnement, l’agriculture… Une Métropole a donc raison de s’intéresser à la santé. Un problème de santé publique sur le territoire peut rapidement devenir majeur pour tout ou partie de ses habitants (eau polluée, animaux nuisibles, déserts médicaux…).

La pollution atmosphérique, les îlots de chaleur urbains, la sédentarité sont autant de déterminants de la santé sur lesquels peut aussi agir une Métropole en adaptant son urbanisation. Enfin, lutter contre les inégalités sociales et environnementales de santé, c’est contribuer à une meilleure cohésion sociale. C’est aussi permettre à chaque individu de bénéficier des bienfaits qu’apporte plus d’égalité au sein du territoire.

Grenoble Alpes Métropole s’est donc engagé dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie à réaliser un diagnostic local permettant une synthèse spatialisée des enjeux de santé et de santé-environnement. Ce travail constituera un outil transversal d’aide à la décision pour de nombreuses démarches métropolitaines en cours et à venir : mise en œuvre des PLH, PLUI, PDU, mise en œuvre des stratégies biodiversité, santé-environnement et du plan de gestion du patrimoine arboré, renouvellement des contrats de ville, espaces publics, schéma d’accessibilité, déchets, habitat, Projet alimentaire inter-territorial (PAIT)…

Par l’identification des vulnérabilités du territoire, ce diagnostic contribuera aussi à prioriser l’action publique pour intensifier la lutte contre les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé en vue de la signature, a minima avec l’Agence régionale de santé (ARS), d’un Contrat local de santé (CLS) métropolitain. Ce CLS métropolitain complètera l’implication déjà forte de la collectivité et permettra d’avoir une vision globale de son action, à la fois dans le cadre du Programme régional santé environnement (PRSE 3) que du Projet régional de santé (PRS) 2018-2028 en vigueur.

Le diagnostic métropolitain de santé et santé environnement a été réalisé conjointement par l’Observatoire régional de santé (ORS), le Cerema et l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise (AURG). Il s’agit d’une analyse des données quantitatives de l’état de santé de la population et des données de santé environnementale des 49 communes, constituée de 3 études :

• Un état des lieux de la santé de la population, de l’offre et du recours aux soins, axé plus particulièrement sur l’analyse des inégalités sociales et territoriales de santé.

• Un diagnostic santé-environnement approfondissant les thématiques émergentes pour lesquelles la connaissance sur le territoire a été identifiée comme lacunaire, permettant de déterminer l’impact des déterminants environnementaux sur la santé des métropolitains.

• Le profil socio-sanitaire et environnemental de la Métropole selon quatre regroupements de communes, issu d’un croisement transversal des données des deux premières études.

Ce diagnostic est complété par une analyse interne de la prise en compte de la santé dans les politiques sectorielles de la Métropole. Réalisée par l’AURG, sur la base d’entretiens individuels ou par service, ainsi que d’un séminaire technique interservices, elle a permis de dégager des pistes de renforcement de l’enjeu santé dans les politiques métropolitaines.

Enfin, une consultation de l’ensemble des communes de la Métropole et de ses partenaires viendra compléter de manière qualitative ce diagnostic. Il permettra d’identifier leurs champs d’actions et de les questionner sur la pertinence de l’élaboration d’un cadre commun d’intervention sur l’enjeu de la santé. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.