Etudiants étrangers dans l’agglomération en 2018-2019

Publié le 10 juin 2022
logo France Urbaine

Il y avait 11 020 étudiants étrangers (dont 49% de femmes) soit 18 % des étudiants dans l’agglomération, c’est-à-dire 28 % de plus en 5 ans.

27% des étudiants étrangers sont originaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, 20% viennent d’Europe et 19% d’Asie-Océanie. Seulement 15% sont originaires d’Afrique subsaharienne (contre 22% au niveau national) et 10% des Amériques.

Les étudiants marocains constituent la première nationalité accueillie avec 12% des effectifs, devant les Chinois (10%), les Italiens (6%) et les Algériens (5%). Les étudiant.es provenant du Liban occupent la 5e place alors qu’ils ne sont que 13e pour la France entière, ce décalage existe aussi  pour les étudiant.es en provenance  d’Inde (6e contre 16e ) et de Russie (8e contre 18e ).

Pratiquement 70% des étudiants étrangers dans la métropole sont à l’université, avant les écoles de commerce (16% contre 10% au niveau national) et les écoles d’ingénieurs (10%). Il n’y a que1% des étudiants étrangers  dans les lycées.

Un peu moins de la moitié des étudiants étrangers à l’université sont en licence (45%), 38% sont en master et 17% en doctorat (contre 10% au niveau national). En termes de disciplines, la majorité des étudiants sont en sciences (41%) puis en lettres, langues et SHS (24%), versus respectivement 31% chacun au niveau national. 18% des étudiants à l’université sont en économie et AES, 12% en droit et science politique et seulement 5% en cursus santé et médecine (contre 8% au niveau national).

Ces données font partie d’un dossier national tiré de la 2ème édition de l’Observatoire territorial de la mobilité internationale des étudiants et chercheurs

Une étude commanditée par la Daect, Délégation à l’Action Extérieure des Universités /Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, en lien avec Régions de France, l’AVUF, Association des Villes Universitaires de France, France urbaine et réalisée par Campus France, met en évidence le rôle croissant des métropoles dans l’accueil des étudiants étrangers. Cet accueil  se concentre sur quelques grands pôles territoriaux.

Campus France et ses partenaires ont dévoilé, le 19 mai 2022, les résultats de la nouvelle édition de l’Observatoire territorial de la mobilité internationale des étudiants et chercheurs. 

Ce rapport présente les chiffres clés de la mobilité internationale des régions et métropoles françaises tout en illustrant les stratégies territoriales d’internationalisation. De nombreux exemples concrets rendent compte de la complémentarité de l’action des différents niveaux territoriaux ainsi que établissements qui y sont présents.

Nouveauté de cette édition, Campus France publie avec le rapport principal une série de 14 Focus Régions et 17 Focus Métropoles qui présentent les résultats détaillés de chaque territoire.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.