Sobriété énergétique : un exemple de plan d’urgence

Publié le 14 octobre 2022

Le 6 octobre, Amorce, l’Association des maires de France (AMF) et Intercommunalités de France, avec le soutien de la Banque des Territoires, ont publié un plan d’urgence sobriété comportant dix actions pour aider les collectivités à passer l’hiver en limitant la hausse des factures énergétiques car l’explosion des coûts de l’énergie impacte significativement les budgets des collectivités, au risque d’empêcher certains investissements et la continuité des services publics dans de bonnes conditions.

« Ce travail a pour vocation d’aider les collectivités à identifier des actions qui leur permettent de diminuer leurs consommations d’énergie rapidement. Il fait écho au plan d’urgence sobriété énergétique annoncé par l’État cet été qui vise, d’une part, une réduction de la consommation énergétique du pays de 10 % d’ici deux ans et, d’autre part, à limiter les risques de coupures d’énergie cet hiver. Il revient bien entendu aux collectivités de décider des actions qu’elles souhaitent mettre en œuvre, en fonction de leurs contraintes et de leurs possibilités.

Par ailleurs, il ne remet pas en cause la nécessité de permettre aux collectivités de pouvoir bénéficier d’un bouclier tarifaire, quelle que soit leur taille, comme demandé depuis plusieurs mois.

Sur cette base de travail, nous avons invité les collectivités, adhérentes et non-adhérentes, à venir échanger leurs retours d’expériences, à l’occasion d’un groupe de travail flash…

10 actions efficaces à mettre en œuvre

Nous avons retenu 10 actions principales, applicables dès maintenant, et avec effet immédiat sur les factures énergétiques de cet hiver. Ces actions sont illustrées par des retours d’expériences circonstanciés de collectivités. Un outil au service des collectivités Ces dix actions constituent un véritable outil au service des collectivités. Elles pourront être complétées selon des retours d’expériences complémentaires des collectivités, au cours de l’hiver.

 Elles constituent, selon nous, un plan d’action réalisable à court terme, peu couteux, et sans difficulté d’acceptabilité. Il permettra aux collectivités de faire face aux difficultés annoncées cet hiver. Chacune de ces actions pourra être étudiée, reprise et adaptée, selon le contexte propre à chaque collectivité… »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.