Lors du Conseil métropolitain du 14 octobre, les membres de la convention citoyenne pour le climat ont échangé avec les élu-es sur les propositions élaborées en réponses aux questions posées par la Métro : la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050.
On peut suivre en vidéo ces 3 heures de débat sur YouTube : Réunion exceptionnelle du Conseil métropolitain de Grenoble Alpes Métropole – YouTube
On peut remarquer que certains élus ont été surpris par l’ampleur et la qualité des propositions faites jusqu’à remettre en cause la représentativité des 100 conventionnels. La représentativité a bien été assurée et le fait que des personnes ordinaires arrivent à s’emparer de questions aussi complexes résulte simplement qu’elles ont accepté de se former auprès de spécialistes de ces questions et qu’elles ont débattu (durant 8 mois) jusqu’à se forger une opinion éclairée sur l’ensemble des questions liées au changement climatique.
Les propositions ont été classées en neuf catégories :
• Agriculture et alimentation • Habitat aménagement et urbanisme • Mobilité des personnes • Consommation déchets et loisirs • Production d’énergie • Séquestration carbone et captation du carbone • Action économique du territoire • Sensibilisation-éducation-gouvernance • Formation et emploi.
Sont signalées en italique les actions déjà mises en œuvre sur le territoire par Grenoble Alpes Métropole et que la Convention citoyenne a tenu à soutenir et encourager.
Rappelons ce qui va maintenant se passer :
Les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat entrant dans le champ de compétences de la Métropole vont maintenant être examinées lors d’une session prévue en mars 2023 par le Conseil métropolitain, qui aura le choix de voter ou non la mise en œuvre de chaque proposition formulée.
Les propositions qui ne relèvent pas de la responsabilité de la Métropole seront redirigées vers les organismes compétents : Communes, Département, Région, acteurs privés, État, etc. Dernière option possible, pour les mesures qui s’avéreraient très complexes ou suscitant un débat important au sein du conseil métropolitain : la Métropole s’est engagée à mettre en place un référendum de type local sous forme d’une votation citoyenne.
Mots-clefs : citoyenneté, climat, métropole