A propos du projet d’aménagement de la RD 1075

Publié le 28 octobre 2022

Le collectif DEROUTAGE 1075 se mobilise contre la réalisation de l’aménagement de la RD 1075 du col du Fau au col de la Croix-Haute, telle que décidée dans la déclaration d’utilité publique et qui va autoriser le passage de poids lourds de 44 tonnes et augmenter fortement le trafic sur cette route.

Le collectif entend informer les populations du Trièves, mais aussi plus largement celles de l’agglomération qui utilisent cette route touristique.

Voici leur communiqué :

« Alors que la nature se consume, nous continuons à l’ignorer. On constate au quotidien que les instances publiques agissent à contresens de leurs promesses. Aux efforts réclamés par les scientifiques pour réduire le dérèglement climatique, ils répondent le plus souvent, par plus de bétons, de camions, de pollutions. Leurs arguments sont bien connus, développement économique, emploi et sécurité. Ils font fi de la transition écologique et des recommandations du GIEC.

Le département de l’Isère ne fait pas exception. Les commissaires chargés de l’enquête publique portant sur l’aménagement de la RD 1075 entre le col du Fau et le col de la Croix Haute, ont donné un avis favorable à la DUP. Ceci malgré les 200 contributions défavorables ou émettant des réserves sur le projet. Le préfet de l’Isère a donc signé la Déclaration d’Utilité Publique le 30 juin dernier, ne laissant que les 2 mois d’été pour déposer un éventuel recours gracieux.

Nous voulons vous informer trièvoises et trièvois de la réalité qui nous attend si nous laissons faire.

Pendant les 10 ans à venir de travaux les habitants seront confrontés aux nuisances induites par un tel chantier : pollutions atmosphériques et sonores, destructions inévitables des milieux naturels et des terrains adjacents, entrave à la fluidité de la circulation routière.

Mais ce n’est rien en comparaison de ce que nous constaterons dès la fin des travaux. Soit, une intensification du trafic et notamment l’ouverture de cet axe Nord-Sud aux poids lourds de 44 tonnes.

Dans un document daté d’août 2021, la DREAL PACA mentionne cette réalité en expliquant ouvertement leur projet de rendre accessible la RD 1075 (RD 4075 en PACA) aux transports de gros gabarit entre Grenoble et Sisteron.

La RN 75 a été déclassée en 2005 pour devenir la RD 1075 donc une route destinée à un usage départemental et entretenu par le département de l’Isère ; l’E712 (appellation européenne) nous promet un flux autoroutier avec ses conséquences environnementales, sociales et financières.

Dans quelles conditions les habitants vont-ils la traverser ? Cet axe coupera le Trièves en 2, selon que vous êtes au-dessus ou en-dessous de la route.  Ce nouveau contexte nuira à la proximité des services et au lien social, déjà malmenés par les problématiques liées à la mobilité. A cela s’ajoutent les expropriations décidées sans concertations préalables et l’hécatombe des animaux sauvages ou domestiques écrasés par les véhicules plus nombreux du fait de cet aménagement.

Voulons-nous laisser faire ? Habitants, associations, élus communaux et intercommunalité, posons-nous les bonnes questions. Les arguments mis en avant à l’occasion de l’enquête publique, ne font pas état de cette volonté d’élargissement du trafic aux gros tonnages. Les éléments d’information portés à la connaissance du public par le département de l’Isère, étaient donc incomplets, omis, dissimulés ?

Nous regrettons par ailleurs, l’absence de positionnement clair des élus locaux à ce débat important pour l’avenir du Trièves. Discuter de transition écologique c’est bien, mais agir concrètement et vite pour désamorcer  un projet destructeur au niveau social et environnemental, c’est être en phase avec les  directives mondiales de lutte contre le dérèglement climatique, tout en défendant le bien être des habitants.

Plus regrettable encore et incompréhensible, est l’attitude des associations de l’économie sociale et solidaire pourtant en nombre sur le territoire. A l’exception du collectif des Lichens qui reste fidèle à ses valeurs et engagements, nous déplorons ce grand silence pour la cause que nous défendons.

En réaction à ce manque de soutien, et de clarté, un Collectif d’Habitants du Trièves s’est constitué librement, afin de porter ces informations à la connaissance des trièvoises et trièvois.

Les informations qualitatives que nous réunissons, nous aident à éclaircir les zones d’ombre et nous interrogent sur le fondement de l’Utilité Publique. Plusieurs réunions ont eu lieu depuis cet été.

Si vous voulez nous joindre ou rejoindre voici l’adresse mail : pouruneautrerouterd1075@gmail.com »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.