Diverses actualités

Publié le 28 janvier 2023

Rapport 2023 sur l’état du sexisme en France : le sexisme perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent. Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a rendu son rapport le 23 janvier. Le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, il perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent. Tel est le constat alarmant du rapport annuel 2023 du HCE sur l’état du sexisme en France, qui s’appuie à la fois sur les derniers chiffres officiels et sur les résultats du baromètre réalisé par l’institut Viavoice auprès de 2500 personnes représentatives. Ce sondage rend compte des perceptions de la société face aux inégalités entre les femmes et les hommes, évalue le degré de sexisme de la population, restitue le vécu des femmes et mesure l’adhésion aux outils de lutte existants.


Un arrêt important pour les libertés individuelles de la cour de Justice européenne. La collecte systématique des données biométriques et génétiques de toute personne mise en examen aux fins de leur enregistrement policier est contraire à l’exigence (posée par la Directive (UE) 2016/680 du Parlement européen et du Conseil, du 27 avril 2016) d’assurer une protection accrue à l’égard du traitement de données sensibles à caractère personnel, vient de trancher la CJUE par un arrêt du 26 janvier 2023.


7 propositions du Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) en faveur de la mobilité 2022-2027 : engager l’État à hauteur de 5 Milliards d’Euros en faveur de la mobilité du quotidien avec un nouveau plan d’investissement, rétablir la TVA à 5,5% pour augmenter la capacité d’investissement des AOM,  transformer en subventions les avances de trésorerie versées dans le cadre de la crise sanitaire, garantir la pérennité du versement mobilité, développer un titre unique pour toutes les mobilités à l’échelle nationale, créer un bureau des temps et engager une réflexion globale sur les horaires et les usages, intégrer le bio GNV dans les énergies à très faibles émissions.


A pied d’œuvre. Mettre les piétons au cœur de la fabrique des espaces publics. Un guide de l’Ademe propose d’aménager les espaces publics pour redonner une place centrale aux piétons. Ce guide invite à repenser en profondeur les mécanismes d’aménagement pour inverser les tendances du « tout voiture » et créer des espaces plus sobres et apaisés, replaçant les piétons au centre des préoccupations des politiques publiques.


De quelle recherche urbaine avons-nous besoin ? Dresser une prospective de la recherche urbaine pour les prochaines années : voilà ce à quoi se sont attelées plusieurs dizaines de chercheurs dont les contributions ont été rassemblées sous l’égide du CNRS. Brigitte Guigou montre leur intérêt tant pour la recherche que pour les praticiens et praticiennes de l’urbain et des territoires.


Grèves des enseignants : rappel des conditions d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire. L’association des maires de France a produit une note qui rappelle les règles sur le service minimum. La journée de mobilisation du 19 janvier contre la réforme des retraites a été un succès pour les organisations syndicales, et elle ne sera certainement pas la dernière. En vue de nouvelles journées déjà prévues, l’AMF rappelle les règles sur les conditions d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires en cas de grève des enseignants.


Déontologie de la sécurité : publication d’une étude inédite. Le 20 janvier 2023, le Défenseur des droits publie une étude baptisée « Les agences de contrôle externe des polices : émergence et consolidation »Cette étude, réaliséepar une équipe indépendante de chercheurs à partir de données originales collectées auprès de 25 agences dans 20 pays est une première du genre sur le sujet. On découvre que les gouvernements qui garantissent l’indépendance des agences de contrôle des polices leur donnent de moindres moyens matériels de réaliser leur mission. C’est en particulier le cas de la France qui présente la dotation la plus faible d’Europe par agent de police à contrôler.


Renforcer la surveillance des OGM dans l’environnement. Suite à l’identification de plants de colza génétiquement modifié à proximité de Rouen, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. (Anses) a été chargée d’évaluer l’efficacité des mesures appliquées pour les éradiquer et, de manière plus générale pour éviter la dissémination accidentelle d’OGM dans l’environnement. Le 20 janvier 2023, elle recommande de renforcer les plans de surveillance, et notamment de cartographier les zones les plus à risques de dissémination sur le territoire français.


Le suivi économique et financier des aéroports. C’est le premier rapport publié le 18 janvier 2013 par l’Autorité de régulation des transports (ART). Elle y observe notamment que, malgré la rupture de la croissance soutenue du trafic aérien observée depuis 2010 du fait de la crise sanitaire en 2020, le modèle économique des aéroports a résisté grâce à une bonne santé financière initiale. La mise en œuvre de cette mission permettra à l’ART d’observer, au cours des prochaines années, l’évolution des indicateurs économiques et financiers des aéroports en sortie de crise, dans un contexte marqué par la transition écologique du secteur.


Le D.O.B. en instantané – Janvier 2023. Une étude de la Banque Postale pour accompagner les collectivités locales dans une étape essentielle de leur cycle budgétaire, Elle publie une analyse de la loi de finances 2023 et des lois de finances rectificatives n° 1 et 2 pour 2022. Un outil complet et pratique, sur lequel les collectivités pourront s’appuyer, notamment pour élaborer leur budget pour 2023.


Des communautés de communes rurales aux métropoles urbaines : la grande diversité des EPCI à fiscalité propre en France. Une étude de l’INSEE sur l’intercommunalité. Entre 2013 et 2019, la population augmente davantage dans les métropoles (+ 0,6 % en moyenne par an, contre + 0,4 % dans l’ensemble des EPCI à fiscalité propre). Elle croît moins dans les communautés de communes, excepté dans celles à dominante urbaine. 18 % des logements sont en suroccupation dans les métropoles, soit deux fois plus que dans les communautés d’agglomération et cinq fois plus que dans les communautés de communes.


Crise climatique et biodiversité : un numéro spécial du journal trimestriel LPO Info AuRA. Pour ce premier numéro de 2023, et suite à l’année 2022 particulièrement éprouvante pour les animaux sauvages et les écosystèmes, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de publier une édition spéciale de son journal LPO Info, en traitant de la crise climatique. Ce journal présente un grand nombre d’articles qui permettent d’en savoir plus sur l’impact de la crise.


Panorama de la cybermenace 2022. C’est le titre du rapport de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). La menace cyber est toujours aussi forte en 2022 pour les collectivités. Les attaques par rançongiciel se sont multipliées à l’encontre des collectivités territoriales et des établissements de santé. La montée en puissance des attaques s’observe notamment à travers l’utilisation de programmes malveillants qui associent à la fois à des activités cybercriminelles et des activités d’espionnage. 

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.