La crise du logement neuf se poursuit en France

Publié le 1 mars 2023

En janvier 2023, le nombre de logements commencés serait légèrement inférieur à 30 000, en données CVS-CJO, soit un niveau proche de celui estimé pour les six derniers mois, mais inférieur de 7 % à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. Mesurées sur douze mois, les mises en chantier seraient en repli : 369 200 logements auraient été mis en chantier, soit 6,1 % de moins (-24 100) que pendant les douze mois précédents et 4,3 % de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).

Entre septembre et décembre 2022, les autorisations mensuelles de logements se sont établies autour de 30 000, soit le niveau le plus faible enregistré depuis début 2014 (à l’exception de mars 2020). En janvier 2023, les autorisations de logements progressent nettement par rapport aux mois précédents pour s’établir à 35 000. Elles restent toutefois en dessous de leur niveau moyen des douze mois précédant le premier confinement (- 9 %), en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO).

Mesuré sur douze derniers mois, le nombre d’autorisations est moins sensible aux fortes variations infra-annuelles de 2022. Ainsi, de février 2022 à janvier 2023, le nombre de logements autorisés à la construction s’établit à 476 500 logements, soit 3 100 de plus qu’au cours des douze mois précédents (+ 0,7 %) et 3,6 % de plus qu’au cours des douze derniers mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).

Il y a une légère stabilisation pour les logements collectifs. Les mises en chantier de logements collectifs ou en résidence sont estimées en baisse de 20 400 unités (- 8,6 %) par rapport aux douze mois précédents. Les logements en résidence (- 8,4 %) auraient diminué de manière similaire aux logements collectifs ordinaires (- 9,0 %).

Pour plus de détails, voir ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.