Au Conseil municipal du 13 mars 2023

Publié le 17 mars 2023
salle du conseil municipal de Grenoble
© ville de Grenoble

En plus du budget, le Conseil municipal, avait de nombreux points importants à traiter :

Vente des actions de la ville dans la SEM Grenoble Habitat à une filiale de la CDC Habitat.

 Grenoble Habitat restera dans le secteur public, quoi qu’en disent les oppositions qui ont du mal à faire la différence entre statut privé de la SEM (ou de la prochaine société) et son appartenance au secteur public. Pour les opposants à la fusion ACTIS-GH, GH était une société privée, c’était donc très mauvais, mais maintenant qu’elle restera dans le secteur public, c’est aussi très mauvais… Le chien aboie, la caravane passe…

Grenoble agit pour construire et rénover le logement public

En juin 2022, le Conseil municipal de Grenoble a voté une délibération cadre autour du logement pour amplifier les transformations et garantir trois principes fondamentaux : hospitalité, résilience et santé. Par cette délibération, la Ville réaffirmait la priorité donnée au développement du logement social et au rééquilibrage social avec une meilleure répartition des logements sur l’ensemble du territoire. Quelques mois plus tard, la Ville fait le point.
Aujourd’hui, Grenoble atteint 24,66% de logements sociaux sur son périmètre. A titre de comparaison, la Ville en comptait 21,7% en 2014 et 24,2% au premier semestre 2022. Objectif : dépasser 25% en 2026 et viser 30%.
Le printemps 2023 voit un renforcement des outils et des actions de la Ville autour du logement social avec notamment:
►L’amplification de la rénovation des logements sociaux à la Villeneuve et au Village Olympique ;
►La préservation et la réhabilitation des logements à l’Abbaye.
►La mobilisation d’outils de planification urbaine pour agir sur les quartiers carencés .
►La construction de nouveaux logements locatifs sociaux.
En 2023, Grenoble fait le choix d’augmenter la contribution fiscale pour mettre en œuvre un plan d’investissement ambitieux et un bouclier social et écologique protecteur des moins aisés. Parmi les mesures retenues, l’injection de 3 millions d’euros par an pour la réhabilitation thermique.

Pour un sport populaire, féministe et écologique à Grenoble ! (Voir article à ce sujet)

Vœu du groupe GEC pour le retrait du projet de loi de la réforme des retraites :

Voici maintenant plus de 40 ans que les conquis sociaux, qui faisaient autrefois le rayonnement de la République Française dans le monde, sont remis en question et fragilisés. Les périodes de crises successives ont été autant de prétextes pour laisser les inégalités et la précarité s’accroître. Aujourd’hui le Gouvernement souhaite reculer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans d’ici 2030, porter la durée de cotisation à 43 ans dès 2027, accélérer la réforme “Touraine”, et mettre fin aux régimes spéciaux des travailleurs. Les arguments avancés : l’hypothétique déficit de la caisse des retraites, et le relatif allongement de l’espérance de vie.

Une réforme fortement réprouvée par la population…

Les jeunes, les femmes, les plus précaires : premières victimes de cette réforme

Actuellement, le taux de chômage des moins de 25 ans est de 18,3 %. Comment permettre aux jeunes de trouver un emploi si les aîné-es ne peuvent pas céder leur place ? Les jeunes seront donc indirectement très impacté-es par cette réforme. Les femmes et minorisé-es de genre, surreprésenté-es dans les métiers les plus précaires et aux carrières plus courtes et saccadées, se verront d’autant plus affecté-es par cette réforme. Enfin, la réforme pèsera mécaniquement sur les travailleur-ses les plus précaires, car l’écart d’espérance de vie entre les plus pauvres et les plus riches est de 13 ans, et un tiers des plus pauvres sont déjà décédé-es à 64 ans.

La Ville de Grenoble emploie plus de 4000 agent-es publics. À ce titre et compte tenu de la difficulté d’alléger la pénibilité de nombre de métiers des agent-es de terrain, nous soutenons les agent-es de la ville mobilisé-es contre cette réforme qui les pénalise…

En conséquence, le conseil municipal de la Ville de Grenoble :

  • demande au Gouvernement de renoncer à la réforme qu’il a engagée visant à porter à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite, à allonger la durée de cotisation à 43 ans et supprimer les régimes spéciaux des travailleurs-ses ;
  •  demande au Gouvernement d’engager avec les salarié-es, les organisations syndicales, et les citoyen-nes, une véritable concertation visant à protéger et améliorer notre système de retraite par répartition par des mesures de progrès et de partage des richesses ;
  • soutient les initiatives des organisations syndicales ou des collectifs de citoyen-nes visant à améliorer notre système de retraite par répartition.

Un nouveau Projet scientifique et culturel pour le musée Stendhal

Le nouveau projet scientifique et culturel du Musée Stendhal pour la période 2023-2027 intègre
les principaux axes de politique culturelle de la municipalité, adoptés lors du conseil municipal du 11 juillet 2022. Objectifs de cette politique : entretenir la tradition d’accueil de Grenoble et ouvrir encore plus largement les équipements culturels pour que chacun et chacune puisse exercer au mieux ses droits culturels dans la ville.
Le Projet scientifique et culturel (PSC) du Musée Stendhal a pour mission de :

  • Rendre visibles et accessibles l’appartement Gagnon et l’appartement natal dans le paysage urbain ;
  • Ouvrir le musée au grand public avec des horaires élargis et un projet d’action culturelle densifié ;
  • Développer un projet scientifique et redonner toute sa place au musée Stendhal dans le réseau de
    équipements culturels grenoblois et au sein de la communauté scientifique et littéraire ;
  • Renouveler la muséographie ;
  • Mieux connaître et conserver la collection Musée de France.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.