L’évolution de la majorité municipale à Grenoble

Publié le 31 mars 2023

Suite à l’abrogation, le 24 mars, des délégations que le maire de Grenoble avait donné à 5 membres de la majorité qui s’étaient exprimés lors du conseil municipal du 13 mars, le prochain Conseil municipal (le 15 mai) devra se prononcer sur le maintien ou non de leur fonction d’adjoint au maire pour 3 d’entre eux (Hakim Sabri, Maxence Alloto et Anouche Agobian). En effet le maire et lui seul arrête les délégations, par contre c’est le conseil municipal qui désigne les adjoints.

Lorsque le maire retire les délégations à un adjoint, la loi (article L.2122-18 du CGCT) impose que le conseil municipal se prononce sur le maintien de l’adjoint dans ses fonctions. S’il y a des postes d’adjoints supprimés, le conseil pourra en nommer d’autres. Le maire a un pouvoir discrétionnaire concernant ses délégations, l’arrêté d’abrogation n’a pas à être motivé, .mais il ne peut le faire  que dans  l’intérêt du service .

Le 25 mars le conseil d’administration de l’ADES a pris position sur le retrait des délégations : « La Ville de Grenoble a procédé lors du conseil municipal du 13 mars dernier au vote de son budget primitif pour l’année 2023. Même si des expressions divergentes ont eu lieu lors du conseil municipal, tous les élu-es de la majorité ont voté les 25 % d’augmentation du taux de taxe foncière et le budget 2023, marquant ainsi publiquement leur accord sur les grandes priorités politiques inscrites dans ce budget.

Dans ce contexte, l’ADES exprime son désaccord avec la décision de retirer les délégations à certain-es élu-es.

L’ADES continuera à soutenir les politiques publiques indispensables pour résister aux crises sociales et écologiques, à Grenoble et dans son agglomération. »

L’ADES restera vigilante sur le respect des engagements politiques pris par les élu-e.s devant les électeurs lors des élections municipales de 2020 et continuera à exercer un soutien critique aux actions de la majorité municipale qu’elle a  grandement et activement contribué à faire élire.

Le Réseau Citoyen de Grenoble a lui aussi réagit au retrait des délégations :  Le 24 mars 2023 sept élu-es de Grenoble en Commun (GEC) qui avaient pris la parole lors du Conseil Municipal du 13 mars 2023 ont été exclu-es du groupe GEC et démis-es de leurs délégations. Le Bureau du Réseau Citoyen de Grenoble s’est réuni pour en tirer les conséquences.
Le Réseau Citoyen de Grenoble attaché à la diversité des opinions de chacune et chacun désapprouve l’exclusion de ces élu-es qui ont respecté les règles de fonctionnement interne de GEC, qui ont voté le budget municipal malgré leurs réserves et leurs doutes.
La présence de mouvements citoyens auprès des partis politiques dans GEC reste essentielle en accord avec nos principes et valeurs. Le Réseau Citoyen de Grenoble décide de rester dans GEC malgré les questionnements et réflexions en son sein et restera vigilant quant à la mise en œuvre des projets.

Le 23 mars le groupe Grenoble en commun, dans un communiqué indiquait la mise en retrait du groupe Grenoble en Commun des 7 élu-e.s qui étaient intervenus sur l’augmentation d’impôts lors du conseil municipal du 13 mars. Les 7 élu-es formeront un nouveau groupe politique au Conseil municipal qui ne rejoindra pas l’opposition puisqu’ils entendent rester fidèles au programme de Grenoble en commun sur lequel ils ont été élu-es.

A la Métro, 5 du groupe des 7 sont élu-es métropolitains pourront rester dans le groupe UMA. Voici le communiqué du groupe UMA du 27 mars 2023 :« Le groupe UMA prend acte des différentes décisions prises ces derniers jours dans la majorité municipale Grenobloise. Dans l’ensemble des communes de notre bassin de vie, les équipes municipales connaissent parfois des difficultés, qu’elles soient financières, techniques, humaines, qui ne sont pas sans conséquences pour les individus qui les composent. Nous représentons nos 10 communes : Champagnier, Champ sur Drac, Echirolles, Eybens, Grenoble, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Seyssinet-Pariset, La Tronche et Vizille. Notre vision métropolitaine est nécessairement plus large et plus préoccupée par la vie quotidienne et l’avenir des habitants à l’heure où les alertes climatiques sont juste devant nous et rappelées par le GIEC. Nous souhaitons simplement rappeler que le groupe UMA dans son ensemble considère que Maxence Alloto, Anouche Agobian, Pascal Clouaire, Hakim Sabri, Barbara Schuman, sont membres de notre équipe. Ces aléas ne sont pas la préoccupation des Métropolitain.e.s. Notre travail pour améliorer la vie des habitant.e.s est LA priorité. Les mois à venir s’annoncent décisifs pour la mise en place des mesures de la CCMC, nous sommes au travail et à ce pourquoi les habitant.e.s nous ont donné mandat. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.