Premier bilan des mesures du plan de sobriété énergétique 2022 de Grenoble

Publié le 7 avril 2023

La Ville est depuis longtemps engagée dans un effort de réduction de ses consommations d’énergie et de fluides.  

À l’automne et l’hiver 2022, face à l’urgence climatique et à la crise énergétique en cours, Grenoble a pris 25 nouvelles mesures de sobriété énergétique pour limiter l’envolée des factures énergétiques et les risques de rupture d’approvisionnement.

En un an les économies d’énergie sur l’ensemble des consommations annuelles du patrimoine (bâtiments, éclairage public et flotte de véhicules) ont permis de diminuer les consommations de 11,5% en 2022 par rapport à l’année précédente, ce qui est considérable.

Les mesures prises sur les bâtiments municipaux (bureaux, gymnases, Musée…) ont généré d’importantes économies d’énergie : -20% sur les consommations de chauffage, soit près de 5,5 GWh économisés et près de 400 k€ de dépenses évitées. Par exemple à l’Hôtel de Ville et au Centre Communal Camille Claudel, l’ensemble des mesures (suppression des éclairages permanents, limitation de la température à 19°C, déclenchement du chauffage par les utilisateur-rices) a permis d’économiser environ 25% de chauffage et d’électricité par rapport à l’an dernier.

Les économies sur l’éclairage public se poursuivent et dépassent les prévisions. En plus des réductions du Plan Lumière, des mesures supplémentaires produisent de nouveaux résultats positifs avec une économie de 9% pour les consommations énergétiques de l’éclairage public sur un an. Globalement depuis 2015 il y a eu 54 % de réduction des consommations pour l’éclairage public.

Optimisation de la flotte de véhicules : en 8 ans, le parc est passé de 773 à 562 véhicules, soit 211 véhicules en moins. La plus grosse baisse concerne les véhicules diesel (de 282 en 2014 à 120 fin 2022), émetteurs de particules fines nocives pour la santé des populations. La flotte de véhicules roulant au gaz naturel et à l’électrique (électricité verte à 100%) remplace progressivement les véhicules diesel et essence. La consommation de gasoil a ainsi diminué de 55 % entre 2014 et 2023.

1200 agents de la ville utilisent désormais un vélo pour leurs déplacements professionnels.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.