Une consultation citoyenne… à bas bruit

Publié le 5 mai 2023

Dans la perspective du prochain Pacte Loi d’orientation et d’avenir agricole qui devrait être présenté en juin, une « consultation » citoyenne a été lancée en catimini par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ouverte quinze jours seulement, elle a été clôturée le 30 avril. Le prochain Pacte engage l’avenir de l’agriculture pour les dix  prochaines années.

Le 9/9/2022 le Président de la République annonce que le prochain Pacte et Loi d’Orientation et d’avenir agricole sera présenté en juin 2023.

S’en suivra une concertation  avec les acteurs agricoles et un tour de France du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (dernière étape, la 7e, à Gap le 27/4 2023), concertation présentée sur le site du ministère dans les termes suivants : « D’ici dix ans, plus d’un tiers des agriculteurs sera en âge de partir à la retraite. Afin d’imaginer les contours de l’agriculture de demain et relever les défis qui se présentent, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé à la fin de l’année 2022 une grande concertation

 Fin février 2022, l’appel lancé par Partager c’est sympa et Terre de Liens pour une Loi d’Orientation Agricole à la hauteur des enjeux reçoit un bon accueil de citoyens soucieux de faire entendre leur voix sur les thèmes annoncés de ce Pacte :

  • Orientation et formation
  • Transmission
  • Installation et entreprenariat agricole
  • Transition et adaptation au climat

Cet appel semble avoir un écho auprès du ministère puisque enfin est lancée en avril une consultation citoyenne ouverte à tou.tes. Sauf que…elle est ouverte en catimini, présentée au milieu d’autres informations sur le site du ministère (agriculture.gouv.fr), qui plus est en plein pendant les congés de printemps. Clôturée le 30 avril, elle n’aura duré qu’une petite quinzaine et sans publicité officielle, à croire que le ministère, la FNSEA, les lobbys, les sociétés financiarisées se méfient des réponses que peuvent apporter les citoyens conscients de la gravité de la situation : des paysans qui ne représentent plus que 1,5% de la population active (30% dans les années 50) et un vivant sacrifié sous les pesticides, les engrais et les machines.

Terre de Liens va relever le défi et appeler à la mobilisation pour faire entendre la voix de ceux et celles qui pensent que l’avenir est dans une agriculture tournée vers le local, le bio, dans le respect de l’environnement, qui souhaitent soutenir les paysans et aider à l’installation de fermes à taille humaine, ancrées dans les territoires, tout à l’opposé des intérêts des gros propriétaires, des firmes (comme Chanel ou l’Oréal), des sociétés financiarisées … et des convictions du nouveau patron de la FNSEA, A Rousseau, céréalier et industriel des huiles (reporterre.net : Arnaud Rousseau un «productiviste» à la tête de la FNSEA)

Cette «consultation», caricature de ce que devrait être une concertation citoyenne, est désormais terminée. Il faudra veiller à ce que soient prises en compte les expressions plurielles qu’elle rassemble et surtout continuer à se mobiliser pour que « demain on ait une agriculture avec des agriculteurs et une terre avec de la vie.»

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.