RD 1075 : toujours plus vite

Publié le 5 mai 2023

Cet automne nous nous sommes déjà fait le relais des collectifs qui luttent contre les projets routiers démesurés qui menacent le Trièves.

L’Association Trièves Mobilité Responsable nous adresse à ce sujet ce nouveau communiqué :

« Le projet dit de « sécurisation de la RD 1075 », avance. Les travaux du carrefour de Thoranne s’achèvent. A l’occasion, observez l’ampleur du bouleversement généré. Et le meilleur reste à venir avec Clelles et la suite…Nous y reviendrons.

Le département de l’Isère, invoque l’amélioration de la sécurité routière pour justifier les 57 millions d’euros de l’aménagement de la RD1075. Très consensuelle ! Qui peut s’opposer à plus de sécurité ? Après tout, cette route est dangereuse, montagneuse, mêlant tous types d’usagers et traversée par du gibier en tout genre.

Alors parlons vitesse.

Il est reconnu que la vitesse a une incidence sur la fréquence et la gravité des accidents. Les experts – OMS ; Direction de la sécurité routière – s’accordent à le dire au travers de chiffres éloquents.

Alors pourquoi ce projet prévoit il d’augmenter la vitesse à 90 km/h dans les dix créneaux de dépassement ? Dépasser plus vite ? « Enfin! Je vais pouvoir manger ce camion qui rame, ce camping-car-escargot qui se traîne et gagner une demi-minute ! »

Mais attention ! Les risques sont partout et en toute saison sur ces 32 kms. Avec des côtes, des virages, du gel en hiver, du gibier, des engins agricoles, des vélos et des piétons, la vigilance est de mise pour éviter les accidents.

Alors aller plus vite ou pas ? Chacun appréciera le bénéfice d’aller toujours plus vite, de dépasser « aisément », de gagner quelques secondes, mais sans ignorer à quel prix. Disparition de terres naturelles, consommation d’essence plus élevée, pollution aggravée, faune et flore malmenées, encore plus de camions au gabarit toujours plus lourd et encombrant et plus de nuisances pour la vie locale.

Ressentez-vous comme nous l’inadaptation de ces aménagements-là ? Sont-ils ceux dont nous triévoises et triévois avons besoin ?

Interrogez-vous et venez en parler avec nous. Plus nous serons nombreux, mieux nous serons écoutés. »

E-mail : contact@trieves-mobilite.fr

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.