A la demande de syndicats de salariés, de la ville de Grenoble, de la Métro et des Amis de la clinique mutualiste, le tribunal judiciaire de Grenoble a décidé en référé de nommer deux administrateurs provisoires qui vont gérer la clinique à la place de la société AVEC dirigée par M. Bensaid. C’est une grande victoire pour toutes celles et ceux qui se mobilisent depuis trois ans pour défendre une clinique qui retrouve une gestion hors des griffes de ce dangereux prédateur.
La justice a nommé immédiatement deux administrateurs judiciaires pour gérer la clinique mutualiste de Grenoble à la place du groupe AVEC. Et un éventuel appel ne serait pas suspensif.
Cette victoire ne signifie pas la fin de tous les problèmes, puisque la Clinique appartient au groupe AVEC tant que la vente à ce groupe n’a pas été annulée, mais elle donne un coup d’arrêt pour un bon moment à la prédation organisée par M. Bensaid.
Voici des extraits du communiqué du syndicat FO du GHM :
« Deux administrateurs provisoires viennent d’être désignés par le tribunal judiciaire le 22 mai 2023, afin d’assurer la gestion et l’administration générale de l’établissement pour que les intérêts de l’UMG-GHM soient enfin protégés.
Ces deux administrateurs provisoires auront pour missions :
- De s’assurer de l’effectivité des remboursements des créances qui nous sont dues,
- D’assurer une vigilance générale quant à l’intérêt social de l’UMG-GHM, notamment au regard des conventions passées et de leur exécution,
- D’assurer le suivi des procédures en cours, de mandater un conseil propre à l’UMG-GHM, et de se constituer dans les procédures judiciaires y compris pénales, présentes ou à venir, en tant que de besoin,
- de mettre en œuvre toutes mesures propres à assurer :
- le rétablissement financier,
- la reprise des activités en souffrance,
- et l’apaisement du climat social lié à l’organisation de la structure en tenant compte des éléments relatifs aux risques psycho-sociaux identifiés notamment dans le rapport APEX-ISAST.
Le tribunal a provisoirement dessaisi les organes sociaux de l’UMG-GHM.
C’est une demande que le syndicat FO majoritaire à 80% dans l’établissement fait depuis maintenant 2 ans.
Pendant 2 ans, la clinique mutualiste a été ponctionnée de 13 millions d’euros pour des prestations qui ne représentent que la prestation d’un salarié temps plein par an ! comme le démontre le rapport d’expertise Physiophirm concernant les fameuses conventions de prestation de service. »
Mots-clefs : grenoble, justice, Mobilisations, santé