Comparaison des douze ZFE – Zone à Faible Emission – mises en place en France

Publié le 25 août 2023

Cinq rédactions de France Bleu (nationale, Isère, Saint-Etienne Loire, Pays de Savoie et Bourgogne) ont réalisé le 9 août, une comparaison intéressante des caractéristiques des ZFE dans les douze agglomérations où elles ont été mises en place.

Les ZFE les moins contraignantes sont celles de Clermont Auvergne Métropole, et Saint-Etienne Métropole qui ne s’appliquent qu’aux véhicules professionnels. La métropole grenobloise a la seule ZFE non permanente (de 7h à 19h).

« Pollution : périmètre, calendrier, dérogations, où en est la mise en place des douze ZFE en France ?

En France métropolitaine, douze villes et métropoles ont mis en place des zones à faibles émissions (ZFE) dans lesquelles les véhicules les plus polluants sont progressivement interdits. Véhicules concernés, périmètre, calendrier, dérogations : France Bleu fait le point sur les règles dans ces ZFE.

Les zones à faibles émissions (ZFE) s’installent progressivement dans les métropoles françaises. Objectif inscrit dans la loi d’orientation des mobilités en 2019 par le gouvernement : interdire la circulation des véhicules très polluants au plus tard en janvier 2025, dans les 43 agglomérations de plus de 150.000 habitants. 40.000 décès sont attribuables chaque année aux particules fines, d’après une étude de Santé Publique France.

En août 2023, douze ZFE étaient déjà définies avec des calendriers de mise en place différents : à Clermont, Strasbourg, Lyon, Paris (et la métropole du Grand Paris), Reims, Grenoble, Aix-Marseille, Nice, Rouen, Montpellier, Saint-Etienne et Toulouse. Et d’ici le 31 décembre 2024, d’autres vont suivre.

Dans ces douze ZFE, les niveaux de restrictions ne sont pas les mêmes et diffèrent selon le taux de pollution. Paris, Lyon, Aix-Marseille, Rouen et Strasbourg sont classées comme « territoires ZFE » et dépassent encore de manière régulière les seuils réglementaires de qualité de l’air. Ces cinq métropoles doivent ainsi continuer à appliquer progressivement les restrictions fixées par la loi jusqu’à l’interdiction de circulation de véhicules Crit’Air 3 en 2025.

Au contraire, la qualité de l’air s’améliore dans trois métropoles : Toulouse, Grenoble et Reims. Elles sont ainsi dispensées de renforcer davantage les restrictions de circulation déjà mises en place. France Bleu fait le point sur les restrictions, les calendriers et les dérogations dans chaque ZFE. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.