Diverses actualités

Publié le 1 septembre 2023

Décès de François Gèze, éditeur à la Découverte, directeur de la collection Enquêtes qu’il avait créée. Nous sommes touchés par ce départ car l’existence et l’œuvre de F. Gèze sont liées à nos vies de militant.es grenoblois.es et ce, depuis bien longtemps. Il a milité contre la Coupe du Monde de foot en Argentine, en lien avec le COBA – Comité de Boycott de la Coupe du monde en Argentine – en participant aux nombreuses actions menées en Isère, et contre la torture en tous lieux… Notamment en Algérie dans les années 90, où il était parfois bien le seul intellectuel de couverture nationale à tenter d’agir contre les exactions menées par le pouvoir algérien, en lien cependant avec les militants locaux du Centre d’Information Inter-Peuples. Il a publié à la Découverte le livre de Philippe Descamps et Raymond Avrillier, Le Système Carignon, permettant même par la suite son accès libre en ligne… Lire cet article de Médiapart: Adieu, François Gèze !


L’accès aux délibérations de la Métro et de la ville de Grenoble est enfin débloqué. Depuis de longs mois, nous demandions au président de la Métro et au maire de Grenoble de rendre accessible en PDF les anciennes délibérations de ces collectivités. Depuis qu’a été changé le logiciel pour accéder aux délibérations de ces deux collectivités il était impossible de télécharger ces documents administratifs sauf à les lire page par page. Il suffit maintenant d’utiliser l’icône « partage » à droite de l’écran pour télécharger le document en PDF pour ce qui concerne les délibérations d’avant décembre 2022, sachant que les suivantes sont directement accessibles en cliquant sur la délibération.


Les différents documents publics accessibles sur le site de la ville de Grenoble dans le répertoire des informations publiques. Ce sont des documents publics en format écrit de type PDF qui présentent un intérêt potentiel pour le public dans tous les champs d’intervention communale. On y trouve tous les budgets et comptes administratifs depuis 2012, les subventions accordées aux associations depuis 2008, les comptes rendus du conseil municipal depuis 2006, Les indemnités des élu-es depuis 2015, les résultats des élections à Grenoble depuis 2001, les rapports annuels sur le développement durable depuis 2014, les bilans sociaux de la ville depuis 2016, l’analyse des besoins sociaux depuis 2012, les rapports de situation entre les femmes et les hommes depuis 2015 et d’autres rapports sur la santé, les devis funéraires.


Pour accéder aux rapports annuels édités par la Métro : par exemple, les statuts de la métropole, le rapport d’activités 2022, le rapport de développement durable, les rapports 2022 sur la qualité et le prix des services publics de l’eau, de l’assainissement et des déchets et le rapport sur l’usine d’incinération et de valorisation énergétique de 2021.


Réchauffement climatique : une étude grenobloise questionne l’utilité des canons à neige dans les stations. Selon France Bleu Isère, des scientifiques grenoblois ont modélisé le climat futur dans plus de 2.000 stations de ski en Europe. Et le constat n’est pas réjouissant : sans canons à neige, plus de la moitié des stations feront face à un manque de neige. Et même avec les canons, ça ne règle pas tout… Les canons à neige sont-ils vraiment utiles ? Une nouvelle étude, menée par des chercheurs grenoblois, remet en cause l’utilité de la neige de culture. « La production de neige a un impact réel sur le manteau neigeux, mais ce n’est pas une solution miracle, générique qu’on pourra appliquer à toutes les stations« , explique ce mercredi 30 août sur France Bleu Isère le chercheur grenoblois Hugues François principal auteur de l’étude.


La pollution de l’air pire que l’alcool et le tabac. La pollution de l’air menace davantage l’humanité que l’alcool et le tabac, selon une étude publiée le 29 août par l’Institut de politique énergétique de l’université de Chicago (Epic). Selon les chercheurs, la pollution aux particules fines émises par les véhicules à moteur thermique, l’industrie et les incendies favorise la survenue de maladies pulmonaires, cardiaques, d’AVC ou de cancers. Si les normes de qualité de l’air de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) étaient respectées, l’espérance de vie mondiale augmenterait de 2,3 ans. En comparaison, l’alcool et la malnutrition maternelle et infantile coûtent respectivement 2,2 et 1,6 années d’espérance de vie dans le monde.


Bonne rentrée dans l’école de la recivilisation ! Un article du Café pédagogique sur la conception de l’école de Macron et Attal : Laurence De Cock revient sur les différentes annonces présidentielles. L’historienne décortique les propos tenus par le Président et voit dans le terme de recivilisation, « un concept tout droit sorti du logiciel de l’extrême-droite », une volonté de dresser « des sauvages ». « Dans son entretien au Point du 24 août 2023, affirmant que l’école devenait son « domaine réservé, Emmanuel Macron a présenté sa feuille de route pour la suite de ce second mandat. Beaucoup ont déjà décrit la vision qui s’y dessine d’une école conservatrice, réactionnaire, résolument tournée vers un passé fantasmé, une école « des fondamentaux », de l’« instruction civique », du roman national. Un signe ne trompant pas non plus : sa reprise du vocable du « pédagogisme » à l’origine des défaillances de la démocratisation scolaire. Une marque de fabrique des discours stigmatisant la pédagogie qu’ils estiment responsable de la baisse des exigences scolaires, un raccourci rhétorique permettant de ne pas poser la véritable question qui fâche : celle d’une refondation politique, et des moyens qu’il faudrait allouer à l’école publique pour qu’elle ne laisse plus les enfants des milieux populaires sur le bord du chemin. Toutefois l’école qui découle de cet entretien n’est pas qu’un retour vers le passé. On y trouve également de longs développements sur l’obsession disruptive d’une école relookée par sa fusion avec le projet néolibéral : évaluationnite aigüe, mise en concurrence des établissements pour l’attribution des fonds de fonctionnement etc. Bref, rien de nouveau sous le soleil de la Macronie… »


Décret du 18 août 2023 adaptant les dispositions des contrats types de location de logement à usage de résidence principale. Ce décret vient préciser le niveau de performance minimal en vigueur à compter du 1er janvier 2025, ainsi que les logements soumis à des contraintes architecturales ou patrimoniales pour lesquels le juge ne pourra pas ordonner la réalisation de travaux visant à permettre le respect de ce niveau de performance minimal en application de l’article 20-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs. Il adapte en conséquence les mentions visant la performance énergétique des logements dans les contrats-types de location. Niveau de performance minimal : pour la classe F à compter du 1er janvier 2025 ; classe E à compter du 1er janvier 2028 et classe D à compter du 1er janvier 2034.


Deux études de la DREES – Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques. La première sur les trajectoires professionnelles des infirmières hospitalières entrées dans la profession entre 1989 et 2019. Près d’une infirmière hospitalière sur deux a quitté l’hôpital ou changé de métier après dix ans de carrière. La deuxième traite du renoncement aux soins. Agir pour limiter le renoncement aux soins de la population est primordial pour assurer une bonne prise en charge des besoins en santé ; dès lors que le renoncement aux soins est lié aux caractéristiques sociodémographiques des personnes, notamment leur niveau de vie, c’est aussi un levier important pour réduire les inégalités de santé. Le déploiement de politiques publiques qui ont cet objectif doit être accompagné d’indicateurs de suivi pour évaluer l’efficacité et l’efficience des mesures introduites.


Vers une planification de la filière forêt-bois. Une note d’analyse de France Stratégie. La forêt française fournit du bois utilisé pour produire de la chaleur, des matériaux de construction,des emballages et du papier. En outre, grâce à la séquestration annuelle du carbone dans l’écosystème forestier inhérente à la croissance des arbres, la forêt joue un rôle clé dans l’atténuation du changement climatique. Enfin, elle héberge une faune et une flore riches et variées, qui sont parfois menacées par les activités humaines.L’usage du bois prélevé en forêt constitue un paramètre clé des politiques d’atténuation. Le bois d’œuvre et l’usage en matériaux de ses coproduits permettent de stocker le carbone. Cet usage est préférable à l’usage en énergie, car la combustion du bois conduit à une augmentation immédiate du carbone atmosphérique. Celle-ci n’est compensée que progressivement lors de la nouvelle croissance forestière.


Accéder aux services publics en milieu rural : les femmes en première ligne ? Principales usagères des services publics en milieu rural, les tâches domestiques et administratives leur incombant encore majoritairement, les femmes subissent les conséquences du manque d’effectifs, des fermetures et des réorganisations de certains services publics. Émilie Agnoux, co-fondatrice du think tank « Le sens du service public », et Émilie Nicot, attachée principale dans la fonction publique, analysent comment la disparition des services publics en milieu rural aggrave les inégalités femmes-hommes et formulent six pistes d’action pour tenir compte des impacts genrés de l’action publique.


Evaluation des dispositifs spécialisés de prise en charge des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Une étude de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) montre que les Ehpad devront s’adapter à l’arrivée très importante des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La maladie et les troubles cognitifs, psychologiques et du comportement qui y sont associés représentent un enjeu de santé publique majeur (1,2 million de personnes concernées). Le rapport de l’IGAS préconise d’améliorer les efforts de prévention et de prioriser les investissements en faveur d’une prise en charge accrue et améliorée en ville comme en établissements afin qu’ils soient mieux adaptés aux besoins des personnes accompagnées et accueillies. Le soutien à domicile des personnes et de leurs prochesaidants doit être renforcé par un doublement du nombre de bénéficiaires des « équipes spécialisées Alzheimer » et une sensibilisation des services à domicile par ces professionnels (assistants de soins en gérontologie [ASG], ergothérapeutes, psychomotricien, psychologues…) ainsi que par un renforcement des relais vers les autres solutions temporaires ou pérennes. En établissements, le déploiement des interventions non médicamenteuses prendra appui également sur la pluridisciplinarité, la sensibilisation de l’ensemble du personnel et l’expérimentation d’un forfait spécifique. Il recommande d’encourager le développement des EHPAD sans unités de vie fermées en favorisant les petites unités de vie organisées sur un mode familial, de doubler le nombre des PASA en assouplissant leurs modalités de fonctionnement.


Décret n° 2023-828 du 28 août 2023 relatif aux modalités de mise en œuvre des traitements algorithmiques sur les images collectées au moyen de systèmes de vidéoprotection et de caméras installées sur des aéronefs. Le décret autorise cela à titre expérimental jusqu’au 31 mars 2025, Le décret fixe les caractéristiques essentielles de ces traitements et les évènements prédéterminés que ces traitements ont pour objet de signaler. Il indique les services susceptibles de les mettre en œuvre et précise les conditions de leur participation financière. Il détermine les conditions d’habilitation et de formation des agents pouvant accéder aux signalements par les traitements.


Décret n° 2023-835 du 29 août 2023 relatif aux usages et aux conditions d’utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées. Il simplifie la procédure d’autorisation pour la réutilisation des eaux usées traitées et définit des conditions d’utilisation des eaux de pluie pour les usages non domestiques. Par exemple, un avis simple et non plus conforme des autorités de santé est désormais prévu et lorsque le projet respecte les exigences minimales de qualité ou les prescriptions générales permettant d’atteindre un niveau de protection équivalent définies par un arrêté, les avis de l’agence régionale santé (ARS) et du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) ne seront alors pas requis. Un autre verrou saute : celui qui limitait à cinq ans la durée de l’autorisation délivrée par le préfet. Les eaux usées traitées produites dans un département pourront également être employées sur un département voisin.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.