Diverses actualités

Publié le 8 septembre 2023

Laïcité : le Conseil d’État rejette le référé contre l’interdiction du port de l’abaya à l’école. Le juge des référés du Conseil d’État relève en effet que le port de l’abaya et du qamis au sein des établissements scolaires, qui a donné lieu à un nombre de signalements en forte augmentation au cours de l’année scolaire 2022-2023, s’inscrit dans une logique d’affirmation religieuse, ainsi que cela ressort notamment des propos tenus au cours des dialogues engagés avec les élèves. Or la loi interdit, dans l’enceinte des établissements scolaires publics, le port par les élèves de signes ou tenues manifestant de façon ostensible, soit par eux-mêmes, soit en raison du comportement de l’élève, une appartenance à une religion. Pour ces raisons, le juge des référés du Conseil d’État rejette la demande de l’association Action droits des musulmans.


L’économie métropolitaine ordinaire, invisible, oubliée, essentielle. Titre d’un travail de recherche de Magali Talandier, économiste, professeure des universités à l’UGA, Ce travail propose une grille de lecture de l’économie des métropoles françaises, loin des activités habituellement mises en avant (secteurs cognitifs, de production et d’exportation) en se concentrant sur les métiers « ordinaires » et sur les travailleurs essentiels qui assurent dans l’ombre le fonctionnement de nos territoires. Cette « économie métropolitaine ordinaire » (EMO) regroupe l’ensemble des activités qui fournissent biens et services aux autres entreprises. Indispensable pour engager une dynamique de transition, elle reste pourtant invisibilisée par la statistique et oubliée de nos politiques publiques. Ce travail vise à en révéler les enjeux et les besoins, afin de comprendre sa capacité de résilience et d’adaptation face aux grands défis socio-écologiques de notre temps.


« Zéro enfant à la rue » : une promesse toujours non tenue par l’Etat. Communiqué du 30 août 2023 de l’UNICEF et de la FAS (Fédération des acteurs de la solidarité). À quelques jours de la rentrée scolaire, en France, dans la nuit du 21 au 22 août, au moins 1 990 enfants dont 480 de moins de trois ans, sont restés sans solution d’hébergement à la suite de la demande de leur famille au 115, faute de places disponibles ou adaptées pour les accueillir : une augmentation de 20 % par rapport à l’année dernière…En dépit de la mobilisation des associations et des efforts importants consentis par l’État en faveur du parc d’hébergement, auquel s’ajoute l’aide de certaines mairies,  l’engagement de « ne plus avoir aucun enfant à la rue » pris par le gouvernement à l’automne 2022 n’a pas été durablement tenu. Pire, depuis le début de l’été, nous assistons à une multiplication des remises à la rue, témoignant de la persistance d’une gestion de l’hébergement au thermomètre… Été comme hiver, la rue n’est pas un lieu d’hébergement pour les enfants qui ne peuvent plus attendre. Rappelons également que les conseils départementaux ont l’obligation légale d’assurer le recueil des enfants mineurs.


Bilan de la saison à la piscine Jean Bron et l’Été Oh! Parcs. Dimanche 27 août, la piscine Jean Bron et l’été Oh! Parcs ont fermé leurs portes. Le bilan de la saison estivale à la piscine Jean Bron est très positif, tant en termes de fréquentation que d’ambiance. Cette année, la piscine a comptabilisé 60 442 entrées contre 43 000 l’an passé, soit une hausse de plus de 40% de la fréquentation. La nouvelle saison de l’Été Oh! Parcs a également bien fonctionné. Cette année, les animations ont eu lieu aux parcs des Champs Elysées en juillet et Paul Mistral en juillet et août. La fréquentation sur l’ensemble de l’été a augmenté de 10 % par rapport à l’année dernière. 80 associations et 70 animateur-rices de l’été Oh ! Parcs étaient mobilisé-es pour proposer de nombreuses activités accessibles aux enfants et aux adultes.


Une étude sur l’inconfort dans les logements de l’agglomération. « Inconfort dans le logement et capacité à faire des travaux : une équation à fort enjeu face au changement climatique ». L’enquête «pratiques écologiques » a été passée auprès d’un panel représentatif de la métropole grenobloise entre avril et mai 2023. Parmi toute une série de questions sur les représentations et comportements, les habitants étaient interrogés sur leur perception dans la température dans leur logement, en hiver comme en été. Le résultat est sans appel : si les logements sont globalement confortables en hiver, les températures d’été les rendent peu agréables à vivre pour 2 habitants sur 5. En 2018, l’enquête IBEST posait déjà le même type de question…la situation s’est plutôt dégradée en été.


Du lycée aux études supérieures : de moins en moins d’enfants d’ouvriers. Au fil de la scolarité, la part des enfants d’ouvriers se réduit alors que celle des cadres supérieurs s’accroît, en tenant compte de la baisse de la catégorie socio-professionnelle « ouvrier.e ». Il y a deux fois moins d’enfants d’ouvriers sur les bancs de l’université qu’au collège. Comment expliquer cette disparition ? Les inégalités sociales sont visibles dès les petites classes. Peu ou prou, tous les élèves vont jusqu’en troisième, quel que soit leur milieu social d’origine. Mais c’est à partir de la fin du collège que la composition sociale des filières diverge. Pour le mesurer, il suffit d’observer l’évolution de la part des enfants de cadres supérieurs et celle des enfants d’ouvrier.e.s. Au fil de l’avancée dans la scolarité, les premiers sont de plus en plus présents, alors que les seconds le sont de moins en moins.


Deux décrets parus au mois d’août 2023 concernent la compétence des collectivités territoriales en matière d’éducation. Le premier du 14 août 2023 est relatif aux directeurs des écoles maternelles et élémentaires publiques dont il définit les missions. Le second du 16 août 2023, est relatif au respect des principes de la République et à la protection des élèves dans les établissements scolaires. Le principe étant qu’un élève harceleur pourra être transféré dans une autre école afin d’éviter que ce changement ne soit imposé à l’élève victime de harcèlement. Le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) peut demander au maire de procéder à la radiation de cet élève de l’école et à son inscription dans une autre école de la commune Après l’admission de l’élève dans sa nouvelle école, le directeur d’école veille à mettre en place un suivi pédagogique et éducatif renforcé de l’élève au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours.


Comment ChatGPT change notre rapport au monde. C’est le titre d’un article dans The Conversation de Claire Lobet-Maris. Le 30 novembre 2022, la société Open AI lançait ChatGPT déclenchant un foisonnement de débats et de questionnements. Le rapport à la « réalité » qu’entretient notre société explique en partie l’émergence et le succès d’intelligence artificielle comme ChatGPT… Face à ce défi majeur, le concept d’écologie grise de Paul Virilio est une invitation à politiser ce qui arrive au « réel », à notre culture, c’est-à-dire à notre rapport au monde, tout comme l’écologie verte l’a fait depuis bien longtemps avec la nature. L’écologie grise nous invite à reprendre fermement et sérieusement la main démocratique sur le développement de ces technologies. Sans cette fermeté, souligne Paul Virilio en reprenant Hannah Arendt : « Il se pourrait que nous ne soyons plus jamais capables de comprendre, c’est-à-dire de penser et d’exprimer les choses que nous sommes cependant capables de faire. »


Réévaluation à la hausse du risque de cancer pour les salariés du nucléaire. Une étude épidémiologique a suivi quelque 300 000 travailleurs de l’industrie nucléaire française, britannique et américaine pendant une moyenne de près de trente-cinq ans. L’étude a porté sur 103 553 décès, dont 28 089 dus à des cancers solides, c’est-à-dire hors leucémies et lymphomes. Elle montre que le taux de mortalité dû au cancer augmente de plus de 50 % par gray (Gy) de rayonnements ionisants à faible dose, auxquels les travailleurs étaient exposés au cours de leur emploi. La cohorte française de l’étude coordonnée par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) a été constituée par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Le Circ indique que la constatation d’un taux relatif excessif de mortalité par cancer par gray, est plus importante que les estimations qui éclairent actuellement la radioprotection ». Dans un article du Monde du 31 août, il est noté que ce sont les sous-traitants du nucléaire qui reçoivent les doses les plus importantes et ils sont hors champ de cette étude.


Poids des héritages et parcours scolaires. France Stratégie dévoile un panorama inédit du rôle de l’origine sociale, de l’ascendance migratoire et du genre sur les parcours éducatifs, avec un rapport, présentant une synthèse des travaux statistiques conduits depuis une quinzaine d’années, et une note d’analyse, présentant les principaux résultats et une exploitation inédite des données sur les trajectoires scolaires de la sixième à la sortie de l’enseignement secondaire. Ces travaux quantifient et qualifient le poids des caractéristiques héritées par les élèves sur leurs trajectoires scolaires, de la petite enfance à l’entrée dans l’enseignement supérieur et selon ces trois dimensions.


Climat et croissance sont incompatibles, constatent des scientifiques. La croissance du PIB ne permettra pas la préservation d’une Terre viable, révèle une étude d’envergure. La croissance durable étant impossible, il faut adopter une économie post-croissance, estiment les scientifiques. Cela reste le dogme central, la recette inamovible de nos gouvernants pour résoudre tous les maux : la croissance économique. Y renoncer au nom de l’écologie ne serait « pas raisonnable », balayait Emmanuel Macron d’un revers de main en juin. Les faits, malheureusement, contredisent le dogme : une croissance verte n’existe pas et ne sera vraisemblablement jamais possible. C’est ce que conclut une nouvelle étude publiée le 4 septembre dans la revue Lancet Planetary Health, menée par des chercheurs du Sustainability Research Institute (Grande-Bretagne) et de l’Institute of Environmental Science and Technology (Espagne).


Un nouveau décret à propos des droits à la retraite des élus locaux. Le décret n° 2023-838 du 30 août 2023 définit la procédure permettant aux élus des collectivités locales et délégués de ces collectivités territoriales membres d’un établissement public de coopération intercommunale d’assujettir leurs indemnités d’élus aux cotisations de sécurité sociale. Il précise la caisse à laquelle ils peuvent adresser leur demande de versement pour la retraite au titre des périodes durant lesquelles ils étaient membre d’organe délibérant. Les élus locaux vont pouvoir racheter des trimestres de retraite (jusqu’à douze trimestres) pour des périodes de mandat. La loi sur les retraites a en effet ajouté les années de mandat électoral à la liste des situations permettant le rachat de trimestres de retraite. Le décret précise que la demande de rachat est à adresser soit au régime général soit au régime des salariés agricoles, selon celui auquel l’élu est affilié.


Décret n° 2023-848 du 31 août 2023 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel motorisés. Le décret met en œuvre deux mesures du Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques. La circulation des engins de déplacement personnel motorisés ou de cyclomobiles légers sur une voie de circulation interdite à ces véhicules ainsi que le transport de passager sur ces engins, sont désormais sanctionnés d’une contravention de 4e classe. En outre, l’âge minimal pour conduire les engins de déplacement personnel motorisés est relevé de 12 à 14 ans.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.