En France une véritable crise alimentaire se développe

Publié le 22 septembre 2023

Après plus de 8 mois de reports, le gouvernement a présenté son « Pacte des Solidarités » le 18 septembre 2023. Les associations de lutte contre la précarité sont très déçues, elles dénoncent un manque d’ambition et la vision à court terme, sans travail structurel, sur la pauvreté en France. Elles demandent notamment une revalorisation des minimas sociaux, une hausse des aides au logement (APL) et la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les secteurs en tension.

L’inflation touche beaucoup plus durement les ménages aux faibles revenus. L’évolution de l’inflation sur les produits alimentaire et sur l’énergie a été catastrophique pour de nombreuses personnes, dont des jeunes en masse, et sur les associations de solidarité qui qui déplorent de voir subventions stagner et leurs dons diminuer, ne parvenant plus à répondre efficacement aux demandes parfois doublées depuis deux ans. Le ralentissement de l’inflation ne fera pas disparaitre cette situation, car il faudrait qu’elle diminue de plus de 20% pour retrouver une situation identique à 2021. Voir les résultats de l’enquête inflation de la FAS.

Le baromètre de la pauvreté du Secours Populaire indique que 20 % de Français vivent à découvert et un Français sur trois (32 %) n’est pas toujours en capacité de se procurer une alimentation saine en quantité suffisante pour manger trois repas par jour. Sur l’unique critère de la quantité, ils sont encore plus nombreux (35 %) à ne plus faire trois repas chaque jour. Ils sont autant (36 %) à se priver pour que leurs enfants ne se retrouvent pas devant une assiette vide… Même si cela ne fait pas suffisamment la Une de la presse, les prix records de l’alimentation (+21,3 % depuis août 2021) soumettent la population à toute une série de chocs…

Face à cette crise alimentaire sans précédent, la ville de Grenoble a renforcé ses partenariats avec les associations de don alimentaire, par exemple le Secours populaire de l’Isère. Alors qu’environ 11 000 personnes bénéficient chaque semaine de repas grâce à l’aide alimentaire en Isère en 2022, soit en moyenne 1,5 fois plus qu’en 2018, la ville de Grenoble veut augmenter et améliorer sa présence dans l’effort collectif. Dorénavant 7 associations récupèrent quotidiennement les denrées fournies par le centre horticole et la cuisine centrale de la Ville, chargée au quotidien de livrer les 55 restaurants scolaires municipaux. Sur la semaine du 18 septembre, plus de 95 kilos de légumes d’été seront encore ainsi livrés par le centre horticole. De quoi ajouter aux paniers de dons courgettes, aubergines, poivrons et tomates fraîchement cueillis – des denrées rares parmi les produits redistribués, appréciées par les donateurs autant que par les bénéficiaires.

L’activité de restauration municipale, de la ville peut en effet générer du surplus alimentaire tant au niveau de la cuisine centrale ou des restaurants scolaires, en denrées brutes (laitages, fruit, légumes crus…) qu’en repas entièrement cuisinés.

Pendant les mois d’été où la restauration scolaire s’interrompt et le restaurant des agents diminue fortement ses besoins, fermant même quelques semaines, le centre horticole de la ville a fait don de sa production de légumes au Secours Populaire ; l’association l’a ensuite redistribuée aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Pour les associations, ces coups de pouce permettent de répondre à deux enjeux majeurs : d’une part, l’augmentation drastique de la fréquentation des lieux de distribution (+ 30 % en Isère entre 2019 et 2022) et, d’autre part, la réduction des dons par les moyennes et grandes surfaces qui, parce qu’elles pratiquent des promotions toujours plus massives, ne fournissent plus les associations de dons ni en quantité ni en qualité suffisante au regard des besoins. Outre le soutien financier aux associations d’aide alimentaire, les élu-es ont décidé de se doter d’ici 2024 d’une stratégie alimentaire dont les axes principaux seront délibérés à l’automne 2023. S’intégrant dans le bouclier social et climatique, les actions visent « une alimentation durable, éthique, résiliente et inclusive » pour toutes et tous les grenoblois-es. De quoi renforcer à l’avenir les initiatives solidaires et aller plus loin dans la lutte contre la précarité alimentaire.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.