Vive le train !

Publié le 29 septembre 2023

S’appuyant sur l’ouverture européenne à la concurrence de toute l’activité de transport par rail, le gouvernement français – qui fait de la transition à la française, selon Macron – abandonne pas à pas le fret ferroviaire. Dans ces conditions, nous savons qu’il n’y aura aucune baisse d’émission de gaz à effets de serre due aux transports. Cela n’a pas échappé aux représentants syndicaux des cheminots qui s’expriment –c’est à signaler- d’une seule voix pour décrire la situation et dénoncer cet état de fait. 

Dans notre opposition très ancienne au Lyon Turin nous réaffirmons la nécessité  de consacrer pour l’essentiel le passage frontalier alpin au fret ferroviaire sur les voies existantes, pour un coût d’investissement bien moindre et donc tout à fait concurrentiel.

Nous savons que malgré ces choix funestes, le passage par la route sera rendu de plus en plus en plus difficile du fait des évènements climatiques comme l’éboulement massif récemment en Maurienne, et du coût de l’énergie fossile.

Dans le bassin grenoblois, nous demandons la création d’un RER fiable et accessible à tout un chacun, avec une aide de l’Etat autrement plus importante que prévue par Macron. Les transports de marchandises et les transports en commun par rail sont des solutions d’avenir.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.