Une enquête publique va s’ouvrir début novembre 2023 concernant le projet de Métro-câble du SMMAG qui devrait desservir Fontaine, Sassenage, la presqu’île de Grenoble et Saint Martin le Vinoux.
L’avis motivé et critique de l’autorité environnementale sur le projet de Métro-câble, et par ailleurs la décision du préfet de l’Isère de renoncer au maintien de la zone d’intérêt stratégique (ZIS) des Portes du Vercors -située en zone inondable- et donc d’interdire de construire sur une partie de Sassenage, ce qui diminuerait considérablement le nombre d’utilisateurs potentiels du Métro-câble, ce vieux projet est donc fortement fragilisé ; lire ici notre article.
Ce projet semble coûter cher par rapport au nombre de voyageurs escomptés et le projet de bus us à haut niveau de service partant du polygone scientifique pour aller à Crolles a été abandonné, il serait préférable que le SMMAG investisse sur une extension du tram E vers le sud de l’agglomération.
Parmi les critiques de l’autorité environnementale sur l’étude d’impact, notons un point spécifiquement signalé par l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) mettant en cause le tracé prévu du point de vue des questions de sûreté nucléaire.
« Risques nucléaires :
L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rendu le 13 juin 2022 un avis défavorable sur la version actuelle du tracé de ce projet, du fait du survol du périmètre de mise à l’abri et d’évacuation du réacteur nucléaire de recherche. Au regard du courrier en référence et du guide n° 15 de l’ASN relatif à la maîtrise de l’urbanisation autour des INB, le projet dans sa version finale a un impact fort sur la vulnérabilité de la zone de dangers immédiats. En effet, l’ouverture au public de la station « Presqu’île Ouest » augmenterait le nombre de personnes dans la ZDI de manière « non négligeable »49.
La maîtrise d’ouvrage répond en précisant les conditions de mise en service de la station « Presqu’île Ouest », reportée à une deuxième phase 50. Le dossier n’apporte pas l’assurance que les réponses apportées satisferont aux exigences de l’ASN et qu’il ne sera pas nécessaire de modifier le projet. En cas d’évolution significative du projet et de ses incidences, un nouvel avis de l’Autorité environnementale et une nouvelle présentation au public pourraient s’avérer nécessaire.
Un nouvel avis de l’ASN est à solliciter.
L’Autorité environnementale recommande de s’assurer dès ce stade de ne pas augmenter la vulnérabilité de la zone de dangers immédiats de l’ILL, comme demandé par l’ASN, et qu’en cas de modification significative du projet pour répondre à cette demande, l’évaluation environnementale soit reprise et représentée à l’Autorité environnementale avant l’enquête publique.
49 Ne résidant pas nécessairement à proximité, ces personnes n’auraient selon l’ASN pas une connaissance suffisante des consignes en cas d’alerte et seraient potentiellement inaptes à reconnaître un danger. De plus, la station, tout comme le RHF, se trouvant sur une presqu’île, les voies d’évacuation sont limitées. Enfin, selon les informations présentées dans le projet, le bâti ne semble pas adapté pour assurer la mise à l’abri des populations. Ces éléments sont de nature à complexifier la gestion de crise en cas d’accident sur les installations nucléaires.
50 « Le SMMAG confirme son intention de conférer à cette station « Presqu’île Ouest » un caractère « technique » pour les premières années d’exploitation du transport par câble. Les conditions de mise en œuvre de cette station « technique » sont précisées dans le dossier amendé en réponse aux enjeux soulignés par l’ASN. Cette station est conçue pour n’être ouverte aux voyageurs que dans un second temps. C’est l’un des aspects de la stratégie d’évolutivité du projet de transport par câble, qui prendra en compte l’évolution du contexte local. A ce titre, le SMMAG suivra de près, en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole ainsi que les principaux acteurs économiques concernés (notamment CEA, CNRS et ST Micro), les ambitions de l’ILL pour la prochaine décennie. Le SMMAG sera également attentif à tout ajustement du Plan Particulier d’Intervention de façon à préparer les conditions d’une ouverture de cette station, en veillant à la sécurité des usagers. Par ailleurs, il semblerait que la liaison par câble pourrait aussi être un outil à intégrer au sein des dispositifs de gestion de crise : à l’image de la ligne de tramway B, elle pourrait, dans certaines situations, permettre l’évacuation de riverains et d’actifs. Pour information, le SMMAG a d’ores et déjà engagé ce type de réflexion vis-à-vis du risque inondation. »
Nous signalerons à nos lectrices et lecteurs l’ouverture de l’enquête publique et procèderons à l’écriture d’un avis motivé de l’ADES.
Mots-clefs : Déplacements, métropole, SMMAG