Diverses actualités

Publié le 27 octobre 2023

7ème édition des « Thés Dansants ». Les ouvertures des inscriptions ont démarré. Évènement populaire incontournable des fêtes de fin d’année, les Thés Dansants sont de retour le vendredi 15 et le samedi 16 décembre au Palais des sports pour leur 7ème édition. L’événement est gratuit et ouvert aux Grenoblois et Grenobloises âgé-e-s de 65 ans ou plus. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre. Il suffit de remplir le formulaire disponible en ligne ou de se rendre dans les Maisons des Habitant.e.s ou les espaces dédiés aux personnes âgées. Le bulletin d’inscription est obligatoire, une invitation personnalisée,  envoyée début décembre sera à présenter à l’accueil du Palais des sports.


Inégalités, pouvoir d’achat, éco-anxiété : agir sans attendre pour une transition juste. Inégalités, pouvoir d’achat, éco-anxiété : les 3 constats du diagnostic dressé par le CESE (Conseil économique social et environnemental) sur les préoccupations des Françaises et Français à l’automne 2023. Face aux inquiétudes des Français, le CESE appelle les pouvoirs publics à agir de façon coordonnée et ambitieuse. L’objectif du RAEF (Rapport annuel sur l’état de la France) est de comprendre l’état d’esprit des Françaises et des Français. En croisant le ressenti de la population, des expertises de terrain, et des données issues des nouveaux indicateurs de richesse, le RAEF pose un diagnostic sur l’état de la société et ses préoccupations, et dessine des pistes d’actions. Dans une actualité sociale toujours tendue et quelques mois après les épisodes de violence de l’été 2023, le RAEF alerte sur les trois sujets au cœur des préoccupations des Français : inégalités, pouvoir d’achat et éco-anxiété. L’avis du CESE, a été adopté à l’unanimité avec 127 voix pour à la séance plénière du 25 octobre 2023.


Délocalisation des rédactions du Dauphiné Libéré. La direction du DL envisage la fermeture de ses agences de Grenoble et de Voiron afin de regrouper ses salarié.e.s sur le site de Veurey-Voroize. Les personnels concernés ne sont pas d’accord car ces métiers de terrain ne peuvent se concevoir à distance sans mettre à mal la notion de proximité qui est le cœur de l’activité de la presse quotidienne régionale. Les élu.e.s de la majorité municipale grenobloise soutiennent pleinement la démarche lancée par les salarié-e-s impacté.e.s et invitent les Grenoblois.e.s à signer la pétition « Contre la fermeture des agences de Grenoble et Voiron du Dauphiné Libéré » lancée le 11 octobre. Le communiqué du groupe Grenoble en Commun ici.


La nouvelle « Donnerie Dépose-Minute » : simple, rapide et pratique. La Métropole ouvre une Donnerie Dépose-Minute. Tous les objets en bon état ou facilement réparables peuvent y être déposés. Les objets, une fois réparés ou reconditionnés seront mis en vente dans les boutiques solidaires locales. Située à Grenoble sud, sur le site de Pôle R (la plateforme métropolitaine de l’économie circulaire en cours d’aménagement), elle permet aux Métropolitains de déposer leurs objets, en bon état ou facilement réparables, dont ils n’ont plus besoin. Grâce à cette nouvelle offre, le don devient simple, rapide et pratique. Cette « donnerie » a pour ambition d’inciter à donner plutôt que de jeter. Elle propose des horaires d’ouvertures adaptés, la possibilité de se garer sans contrainte, et un accompagnement par un agent d’accueil.


Zéro artificialisation nette : premières leçons. Article de Martin Vanier, Professeur à l’école d’urbanisme de Paris dans la Grande conversation. La terre, au sens de la ressource foncière, est un bien précieux. C’est pourquoi il faut apprendre à l’économiser. Or, les rivalités pour son usage se font plus intenses : pour l’agriculture, pour le logement, pour les activités économiques, mais aussi pour préserver des espaces non artificialisés. Tels sont les enjeux de l’objectif « zéro artificialisation nette » voté par la loi il y a deux ans (en août 2021). Mais quelles sont les chances de réussite de cet objectif de sobriété foncière ?


Quels sont les Français qui voyagent ? En 2022, quatre adultes sur cinq ont voyagé pour motif personnel. Le manque d’argent est le principal frein aux voyages, mais de nombreuses personnes déclarent préférer rester chez elles, ou être empêchées par leur santé, leur travail ou des contraintes familiales. Un cadre a passé en moyenne 26 nuits en voyages personnels en 2022, contre 15 pour un employé et 11 pour un ouvrier. Un tiers des nuits en voyages ont lieu lors de la saison estivale. Les employés et les ouvriers privilégient particulièrement cette période, tandis que les cadres morcellent un peu plus leurs vacances. Les retraité.e.s concentrent moins leurs départs durant ces mois d’été (un quart de leurs nuits passées hors du domicile). En moyenne, les hommes ont passé près de deux fois plus de nuits en voyage professionnel hors de leur domicile que les femmes, alors que les hommes et les femmes ont voyagé autant pour motif personnel.


Faciliter le recours aux eaux non conventionnelles. Le potentiel des « eaux non conventionnelles » (ENC), encore « insuffisamment documenté », est « probablement significatif et encore peu mobilisé », estime un rapport publié le 19 octobre, signé par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), le Conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD). Mais ces ENC, qui constituent un ensemble hétérogène – eaux grises, eaux de pluie, eaux pluviales, eaux de piscine, eaux issues de processus industriels et agricoles, mais également eaux usées traitées par des stations d’épuration équipées à cette fin ne sont pas une solution magique aux problèmes tendanciels de manque d’eau, et doivent trouver leur juste place au sein du bouquet de solutions d’adaptation au changement climatique, relève-t-il.


 La France associative en mouvement. En 2023, « les ressources humaines bénévoles disponibles pour les activités » et « le renouvellement des dirigeants bénévoles » arrivent en tête des préoccupations des dirigeants associatifs. La nouvelle édition de « La France associative en mouvement«  vient de sortir. Réalisé par Recherches & solidarités (R&S) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Hexopée, ce panorama quantitatif et qualitatif du monde associatif met cette année l’accent sur une mutation à laquelle sont confrontées les associations : celle du bénévolat. Près de 90% des associations fonctionnent exclusivement grâce à leurs bénévoles et cette ressource humaine reste essentielle dans les 10 à 12% d’associations employant des salariés.


Les marchés du courrier, du colis et des activités connexes en France – Année 2022. C’est le rapport de l’Observatoire du courrier de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et du colis rendu public le 19 octobre 2023 qui indique une diminution importante de ces activités. En 2022, 9,2 milliards d’objets adressés (plis, colis, presse par circuit postal) ont été distribués en France ou exportés, pour un revenu s’élevant à 15,8 milliards d’euros hors taxes. Après une progression annuelle moyenne de 11 % entre 2017 et 2021, le volume de colis distribués en France et exportés diminue pour la première fois, de 5 % en un an en 2022. Le volume des envois de correspondance distribués en France et exportés s’élève à 6,9 milliards d’objets en 2022. Ce chiffre doit être mis en perspective avec ceux répertoriés avant 2020 : en 2018, on comptait 9,6 milliards de courriers distribués en France et à l’export et en 2019 8,9 milliards.


Une légère taxation des milliardaires en Europe rapporterait 40 milliards d’euros. L’Observatoire européen de la fiscalité, un laboratoire de recherche, propose de mettre en plus un impôt minimum mondial sur le patrimoine de seulement 2 800 milliardaires, dont le taux serait fixé à 2%. Timidement évoqué par le gouvernement français, un impôt mondial à 2% sur le patrimoine des milliardaires générerait 40 milliards d’euros de recettes pour les Etats européens, selon un rapport du 23 octobre 2023 par l’Observatoire européen de la fiscalité. « Les milliardaires du monde entier ont des taux d’imposition effectifs allant de 0 à 0,5% de leur patrimoine, en raison de l’utilisation fréquente de sociétés-écrans pour échapper à l’impôt sur le revenu », déplore ce centre dirigé par l’économiste français Gabriel Zucman. L’Observatoire propose de mettre en place un impôt minimum mondial sur le patrimoine de quelque 2 800 milliardaires, dont le taux serait fixé à 2%. 250 dirigeant-.e.s de grandes fortunes américaines ont demandé publiquement une augmentation de leurs impôts pour une contribution équitable des impôts. Le Monde du 23 octobre, « Je suis riche, taxez-moi » « Morris Pearl l’un des directeurs généraux de BlackRock, plus grand gestionnaire d’actifs au monde…a rejoint une organisation regroupant 250 américains dont les revenus annuels dépassent 1 Million de dollars ou détenteurs d’un patrimoine de plus de 5 millions de dollars a déclaré « les riches ne sont pas tous cupides : nous voulons que le monde aille mieux, et ce ne sera possible que si les gens comme moi paient plus d’impôts »… Ça bouge un peu, mais tellement lentement…


Les finances publiques locales 2023 – Fascicule 2. Dans ce fascicule, la Cour des comptes relève que la situation financière des collectivités, surtout des départements et des régions, pourrait connaître en 2023 une évolution moins positive, du fait de ressources fiscales moins dynamiques et des effets de l’inflation sur les dépenses. La Cour examine également trois aspects complémentaires du principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales : l’autonomie financière ; la péréquation des ressources, condition de l’autonomie des collectivités défavorisées ; les dispositifs contractuels par lesquels l’Etat et les collectivités mettent en œuvre des actions communes. La Cour avance des propositions pour conforter l’autonomie financière des collectivités, pour renforcer la péréquation en faveur des collectivités qui en ont besoin et pour rendre plus efficaces des outils contractuels trop nombreux et insuffisamment exigeants.


Aménager le territoire pour répondre à la crise du logement. Une étude qui préconise notamment la complémentarité entre territoires voisins pour répondre à la demande des ménages dans un contexte de raréfaction de l’offre de logements. Le Covid suivi de la guerre en Ukraine a pris le monde de l’immobilier en étau sous l’effet de l’inflation des matériaux et de la hausse des taux d’intérêt entrainant un ralentissement global de la production de logements (environ -20 % en juin 2023 par rapport à l’avant crise Covid). Ce renchérissement du logement est lourd de conséquences dans un contexte où ce dernier représente déjà près du tiers des dépenses des ménages à revenus intermédiaires, interrogeant leur capacité future à se loger. Fait marquant de l’analyse territoriale, la présence aux portes des territoires les plus en tension, de territoires aujourd’hui moins attractifs mais tout de même dynamiques, et qui présentent des potentiels de restructuration urbaine pouvant permettre d’accueillir de nouveaux habitants.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.