A Grenoble, Gren’ de projets : point d’étape et suites ! En 2017, la Ville de Grenoble a fait le choix de de valoriser par l’innovation collective plusieurs bâtiments patrimoniaux emblématiques. Elle a lancé un appel à projet innovant, « Gren’ de projets », permettant à des collectifs, entreprises ou citoyen-ne.s d’imaginer ensemble des projets de rénovation et d’usages à la fois sociaux, culturels, écologiques et économiques. Sur les six bâtiments identifiés, quatre projets ont finalement été retenus ; et 5 ans plus tard, les travaux ont débuté ou vont bientôt commencer. La Ville a décidé de poursuivre Gren’ de projets, en intégrant l’ancienne Chapelle des Pénitents Blancs de la rue Voltaire.
Les acteurs financiers derrière les pires transactions pour le climat de 2023 Qui a aidé les grandes entreprises de l’industrie fossile à lever des milliards d’euros en 2023 grâce à l’émission d’obligations ? C’est ce que révèle Reclaim Finance dans un nouveau briefing qui identifie les banques et investisseurs derrière les 5 pires transactions de l’année. Des obligations d’une valeur totale de 12 milliards $ US, permises notamment grâce au soutien de BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale ou BPCE/Natixis. Le briefing met en lumière le paradis financier que constitue le marché obligataire pour les entreprises développeuses de nouveaux projets fossiles. Reclaim Finance appelle les banques et investisseurs à restreindre immédiatement leurs soutiens à ces entreprises, notamment à travers les obligations qui leur permettent de financer l’expansion fossile.
Le groupe d’élu-es Grenoble en commun à la ville de Grenoble donne des précisions sur certaines décisions prises par le Conseil municipal : le rapport annuel sur l’égalité entre les femmes et les hommes, les genres et les sexualités, ainsi qu’un vœu pour un service public de l’éducation vraiment universel. En effet, La France a été condamnée à plusieurs reprises pour violation du droit à l’éducation à l’échelle internationale. Le président Emmanuel Macron a déclaré en août 2023, faire de l’éducation une question prioritaire. Le projet de loi de finances 2024 porte cependant atteinte à cet accès universel à l’éducation, facteur de lutte contre les déterminismes. Les grandes déclamations ne suffisent pas, encore faut il les assortir de moyens significatifs.
Quelle perception ont les Français du nucléaire et de son contrôle ? Depuis 2005, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) mène chaque année une enquête d’opinion auprès des Français sur leur perception du nucléaire et de son contrôle. Ce sondage permet à l’ASN de suivre l’évolution de leur perception du risque nucléaire, de l’information reçue, du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Le baromètre 2022 – 2023 fait état notamment d’une évolution favorable de la perception du nucléaire par les Français, même si des différences existent en matière de gestion des installations et des activités nucléaires, selon qu’il s’agit d’usage médical, industriel ou la gestion des déchets.
Changement climatique et immobilier résidentiel : quels risques pour le secteur bancaire ? En France, les banques sont-elles exposées à des risques climat via le crédit immobilier qu’elles octroient aux ménages ? I4CE et la Banque de France ont passé en revue ces risques et relevé l’existence de mécanismes spécifiques qui limitent les potentiels impacts sur le secteur bancaire en France. Mais la soutenabilité de ces mécanismes peut être remise en question par le défi climatique. Elles suggèrent de mobiliser tous les acteurs pour davantage de prévention.
La Loi de programmation des finances publiques a été définitivement adoptée. Grâce à l’utilisation de l’article 49-3 et le rejet de la motion de censure le 15 novembre, le Conseil constitutionnel doit examiner un recours des députés du RN. Si cette loi de programmation devient définitive, elle propose que les collectivités locales maitrisent leurs dépenses de fonctionnement. Elles devront les diminuer en euros constants de 0,5%, mais sans contrainte. Autant dire que cette loi ne sert à rien, sauf à indiquer à la Commission européenne et aux agences de notation que la France va progressivement se rapprocher des critères de Maastricht.
Les inégalités de revenus remontent. L’Observatoire des inégalités remarque qu’après une baisse dans les années 1970 et 1980, les inégalités de revenus s’accentuent depuis la fin des années 1990. Pour vraiment comprendre l’évolution des inégalités de revenus, il faut les analyser sur le temps long et utiliser différents indicateurs. La synthèse sur le sujet fait apparaître un tournant à la fin des années 1990 qui sont marquées par une remontée des écarts. « Les dernières données de l’Insee portent sur l’année 2021, avant la période de retour de l’inflation qui touche de façon très inégalitaire les ménages. Les plus modestes consacrent une proportion plus importante de leurs revenus aux biens dont les prix montent. Même en supposant que les salaires soient augmentés du pourcentage de l’inflation – ce qui ne sera probablement pas le cas pour tous –, les catégories populaires et les classes moyennes risquent de perdre bien plus de pouvoir d’achat que les plus aisés. Quant aux plus pauvres, la faible revalorisation des minimas sociaux et des allocations fait craindre un recul de leur pouvoir d’achat. »
Le Conseil constitutionnel appelé à contrôler la loi pour le plein emploi. A la demande des député-es Nupes, notamment en estimant que ce projet de loi est manifestement contraire à plusieurs dispositions constitutionnelles et principes à valeur constitutionnelle. Il porte notamment atteinte au droit constitutionnel à obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence et au principe de valeur constitutionnelle de sauvegarde de la dignité humaine, par l’introduction d’une obligation de réaliser au moins quinze heures d’activité hebdomadaires pour se voir verser le revenu de solidarité active. Ces droits sont garantis par le Préambule de la Constitution de 1946, au principe d’égalité, ainsi qu’au droit au respect de la vie privée.
Grenoble lauréate d’un trophée 3 étoiles de la participation citoyenne. Gilles Namur, adjoint au maire a reçu un trophée 3 étoiles à l’occasion de la cérémonie de remise des Trophées de la participation & de la concertation à Paris, mercredi 8 novembre, pour le dispositif de médiation d’initiative citoyenne. L’évènement est organisé par le think tank « Décider ensemble » et la Gazette des Communes, afin de promouvoir et récompenser les meilleures initiatives en matière de concertation et de participation citoyenne. Le jury a qualifié le dispositif comme « une démarche innovante qui permet de répondre directement aux enjeux quotidiens des habitant-e.s et ainsi redonner confiance en les instances décisionnelles et administratives. Grenoble a réussi à mettre en place un vrai processus de démocratie participative ascendante, là où de nombreuses communes buttent encore. Cette démarche est un véritable exemple pour l’ensemble du territoire. »
Mots-clefs : climat, FInances, grenoble, grenoble en commun