Politique politicienne

Publié le 24 novembre 2023
fou

Les conseils municipaux de Grenoble, sont devenus des lieux d’interminables monologues des oppositions qui n’ont de cesse de proférer des critiques excessives, des propos à la limite de l’insulte, mais sans aucune proposition concrète, argumentée, construite, tenant compte de la réalité de toutes les situations. Toute intervention est bonne pour faire une campagne électorale permanente, comme si les élections municipales étaient pour demain. Les oppositions ne proposent jamais d’alternatives crédibles, qui permettraient de débattre et de délibérer sur des arguments solides, sachant que les grenoblois ont voté majoritairement en 2020 pour une majorité de gauche et écologiste.

La loi interdit au règlement intérieur des assemblées de limiter le temps de parole des élu-es. Les oppositions pensent que plus elles interviennent et plus elles apparaissent comme positives vis-à-vis des citoyens. Il n’y a pas d’étude sérieuse qui le démontre. Les discours excessifs en tous genres aboutissent à de la lassitude et n’offre pas un spectacle d’élu.e.s responsables et crédibles. Leurs messages disparaissent sous le flot des paroles. Les commissions municipales officielles, qui permettent la rencontre des services pour demander toutes précisions sur les projets de délibérations, sont souvent boycottées par de nombreux élu-es de l’opposition. Or le travail sur les délibérations commence par l’étape des commissions, afin de pouvoir délibérer en toute connaissance de cause durant les séances de conseil.

Les questions orales qui étaient fixées en début de conseil donnaient lieu à des incidents de séance systématiques, car il n’y a pas de débat possible à ce moment-là, les réponses du maire ne donnant pas lieu à réponse. Comme elles ont été mises à la fin du conseil, maintenant les rendus actes du maire sont l’occasion de développements qui dérapent systématiquement. Il serait intéressant de connaitre les temps de parole des différents groupes politiques durant chaque conseil pour connaitre quels sont les groupes d’opposition qui font durer les séances au-delà du raisonnable.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.